8

10 astuces pour vivre sans regrets quand on est maman

vivre sans regrets

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour rendre votre quotidien vivant et stimulant ? Histoire de vivre sans regrets et au passage, vous imposez en femme épanouie ?

Vous estimez avoir vous aussi le droit de prendre soin de vous et de pleinement profiter de votre vie. Et vous avez tout à fait raison.

Je vais vous y aider.

On vous fera croire que c’est impossible, que quand on a signé, c’est pour en chier. Et on vous rabâchera ce message à grands coups de discours culpabilisants à longueur de temps.

Mais vous pouvez tout avoir ! Et vous devez tout avoir. Votre bonheur n’est pas négociable et je vais vous expliquer tout de suite comment le trouver.

1/ Restez bien alignée avec vos valeurs

Message citation alignement valeurs morales

Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ? La famille, la loyauté, l’amour, la passion, la confiance, l’harmonie ou encore le partage ?

Votre style de vie actuel colle-t-il entièrement aux valeurs qui sont les vôtres, où bien vous êtes-vous un peu oubliée sur le chemin de la politesse, de la bienséance et du conformisme ?

Celles qui vivent sans regrets ne s’y trompent pas. Il n’y a pas de réel épanouissement si on ignore trop longtemps ce qui compte le plus à nos yeux et si on n’agit pas en conséquence.

C'est pourquoi vous devez définir vos valeurs, et analyser votre quotidien de plus près.
Faites le ménage et développez les activités, relations, objectifs qui vous font du bien et répondent à vos besoins

Parce que vos valeurs sont la clé d’une vie qui vous ressemble.

2/ Non, l’enfer n’est pas “les autres”

“Pfff… mon boss va encore me coller un dossier à 17h50 à rendre pour avant hier, et je vais encore devoir justifier mon retard auprès de la nounou de Lola, pas commode au passage… Enfin, j’ai pas le choix...” 

Je vais vous donner un scoop :

C'est FAUX ! Vous avez le choix.  

Vous êtes responsable de votre emploi du temps et de la gestion de vos priorités. Si vous ne prenez pas la responsabilité de faire respecter votre temps, qui le fera pour vous ? Sûrement pas votre boss.

Vous avez deux choix :

  • Continuer à râler contre l’univers et ne rien faire en espérant que ça s’arrange.

  • Comprendre que vous êtes maître de votre vie, et agir sur ce qui ne marche pas dans votre sens

Alignez-vous sur vos valeurs, prenez position, faites vos choix et appliquez-les. Ne laissez personne décider pour vous et vivez sans regrets. 

Donc organisez-vous et faites savoir à votre patron que vos contraintes familiales ne vous offrent pas de flexibilité de départ le soir. Après 18h : c’est terminé. Cadrez votre emploi du temps avec lui, et proposez-lui une alternative arrangeante pour vous deux en cas d’urgence. Plus vous cadrez en amont, plus vous vous faites respecter pour ça. Les adultes s’éduquent tout comme les enfants. Hiérarchie ou non. 

Vous êtes le seul capitaine à la barre de votre vie.

3/ Tordez le cou à vos peurs

Femme forte qui se challenge sur de nouveaux objectifs

Depuis notre enfance, on se trimbale avec des casseroles d’angoisses et de croyances qui nous empêchent de grandir. C’est pas de notre faute : on le doit à notre éducation.  

Si, vous savez ? Cette peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez ceci, trop cela… Ça y est vous l’avez ?

Néanmoins, il existe une solution pour exterminer ces peurs. Je vais vous la donner, mais vous n’allez pas aimer, je vous préviens.

Pour en finir avec une peur, il faut :

lui dire bonjour et lui faire la bise.

Ouais… je sais.

Une des clés les plus vitales pour vivre sa vie sans regrets, est de foncer vers ce qui vous fait peur. C’est contre intuitif, mais c’est précisément où vous avez besoin d’aller.

Vous avez peur de parler devant vos collègues en réunion ? Prenez des cours de théâtre.

Vous craignez d’être ridicule en robe, vous, ce garçon manqué ? Ne portez que ça pendant 1 semaine. 

Parce que l’ignorance nourrit la peur. Appliquez la méthode, et bientôt, vous vous direz :

“C’est tout ? Des années que je m’empêche de porter cette petite robe noir alors qu’elle me va si bien... Si j’avais su, je me serais lancée bien plus tôt”.

Ne perdez plus de temps.

4/ Adoptez le slogan Nike

Ne tournons pas autour du pot ! C’est en faisant qu’on se réalise.

Agir nous rend heureuses et nous aide à :

  • solutionner des problèmes
  • atteindre nos objectifs
  • ne pas ruminer
  • nous concentrer sur l’instant présent
  • nous dépasser
  • gagner en confiance en nous
  • vivre sans regrets

Épanouissez-vous dans l’action. Prenez les devants et n’attendez pas que quelqu’un d’autre agisse à votre place. Je vous rappelle que vous êtes le seul capitaine de votre vie.

JUST DO IT.

5/ Vous connaissez le Carnet de rêves ?

Carnet de rêves

Et si on régressait ?

L’écriture a ce pouvoir particulier de nous faire voyager, de nous transporter et de nous projeter.

Remettons vos envies devant votre nez !

Offrez-vous un joli petit carnet. Un petit objet qu’il vous fera plaisir d’ouvrir de temps en temps, pour écrire et vous relire. 

Et notez-y … vos rêves. Rien que ça.

Allez chercher les désirs même les plus naïfs qui dorment au fond de vous. Qu’est ce qui vous fait vraiment envie, là tout de suite, si vous étiez la seule personne à devoir prendre en charge au quotidien ?

D'abord : écrivez, dessinez, coloriez, collez des bouts de papiers… Matérialisez vos rêves. Ensuite, notez la date où vous les écrivez et une date à laquelle vous voulez l'avoir réalisé. Enfin, de temps en temps : relisez votre carnet.

Ça paraît bête, mais les écrits restent en mémoire. Même si vous gardez ces rêves en sommeil, votre cerveau se met en mode résolution pour vous faire aller vers votre projet.

C’est ce qu’on appelle : s’attirer la chance.

6/ Challenge ? Deal !

Maintenant que avez des projections, et que vous savez que pour avancer, il faut aller dans la grotte toute noire et humide qui nous fait peur, passons à l’étape suivante : 

CHALLENGEZ-VOUS !

Si votre quotidien vous ennuie, vous bouffe, ou vous angoisse, c’est que vous stagnez. Rien ne se passe. Fini, kaput, game over. 

Morosité, ruminations, irritabilité. C’est ce qui vous guette si vous ne passez pas à l’action.

Commencez petit, mais visez la réussite de vos objectifs et vivez sans regrets.

Vous vous sentez molle, fatiguée, à bout de souffle de vos journées de seulement 24h ?

Que pourriez-vous faire pour changer ça ?

Que diriez-vous de vous dégager 10 minutes par jour, pour caler quelques exercices d’abdos et enfin perdre ce ventre que vous ne pouvez plus voir en peinture ?

Bénéfices :

  • Vous vous réconciliez avec votre image,
  • vous gagnez en énergie
  • vous sortez de votre morosité

En seulement : 10 minutes par jour.

Ça vaut le coup de se pousser un peu non ? 

7/ Vous manquez de temps ? Programmez !

Manque de temps

Ce qui est inscrit au planning existe. C’est là, palpable, ça va se faire. Rien ne viendra remplacer ce qui est prévu puisque c’est programmé.

De plus, si vous laissez l’inertie de votre quotidien œuvrer, les tâches urgentes vont naturellement prendre le pas sur celles qui sont importantes (non, ce n’est pas la même chose : urgent = temps / important = valeurs).

Programmez ce dîner en amoureux au Coq d’Argent avec Bob et faîtes-vous plaisir.
Vous ne vivez pas pour accomplir indéfiniment une todo liste qui ne décroît pas. L’esclavage a été aboli un 27 avril 1848, vous n’allez tout de même pas nous le remettre d’aplomb ?! 

Vous pensez peut-être ne pas pouvoir vous autoriser cette extravagance en ce moment car ce n’est pas le moment et bla bla bla… 🙂 Oui on la connaît la chanson. Mais ça ne le sera jamais 😉 car le bon moment, c'est vous qui le décidez.

La clé pour que ça marche est de faire plier votre emploi du temps à vos besoins (en alignement avec vos valeurs), et pas l’inverse.

C'est pourquoi vous devez reprendre les points précédent : Alignez-vous, prenez vos responsabilités et agissez

Paramétrez l’environnement qui vous convient.

8/ Devenez enfin (vraiment) efficace

Faites-vous partie de ces mamans débordées, qui passent leur temps à courir partout en ayant l’impression de n’avoir rien eu le temps de faire et de finir complètement explosées à la fin de la journée ?

Si c’est le cas, alors vous avez peut-être quelques ajustements à faire sur votre organisation générale, pour gagner en efficacité

Attention : Être plus efficace ne signifie pas aller plus vite pour gagner du temps pour en faire encore plus. Sûrement pas. 

En effet, être plus efficace signifie optimiser vos tâches et votre temps, de manière à boucler vos journée plus vite, à moindre effort et plus sereinement.

Et ça tient en 4 mots :

  • Lister
  • Prioriser
  • Planifier
  • Traiter

Sachez aussi vous défaire de ce qui vous freine dans votre productivité :

  • La surproduction (en faire plus qu’une journée vous y autorise. Découpez ou déléguez)

  • L’attente / les transports (optimisez ces temps là pour lire, écrire votre liste de course…)

  • Le perfectionnisme (aie-je besoin d’expliquer pourquoi ?)

  • Le stockage (ce qui encombre votre tête, votre maison vous fait fondamentalement perdre du temps)

  • Les gestes inutiles (réceptionner et classer le courrier > passez aux factures mails, c’est génial, et vous faites un geste pour la planète)

9/ Partez seule en voyage…

Femme qui voyage seule en road trip

Vous êtes-vous déjà programmé, depuis que vous êtes maman, un week-end ou une semaine pour vous retrouver seule

Et quand je dis seule, je veux dire vraiment seule. Sans copine, sans mec, sans enfants.

Jamais ?

Alors il est temps de vous y mettre 🙂 

Je fais ça depuis la première année de mon fils, 1 semaine par an. Et je peux vous dire que ça a changé ma vie, et le regard de ma famille

Non content de me faire du bien, ce challenge m’aide notamment à rayonner sur mes proches. A chaque retour, je rentre plus disponible, plus amoureuse, plus patiente, plus créative et plus sereine. Et c’est tout bénef pour mon fils et mon homme <3

J’ai profité de mes dernières vacances à Djerba pour vous raconter un peu ce que je tire de l’expérience. 

Regardez ma vidéo, vous allez comprendre !

10/ Qu’est ce qu’on dit à la dame ? ...

Tous ces efforts, ces challenges, ces projections, ces réalisations ne seraient rien si vous ne preniez pas le temps de les savourer, et de vous féliciter.

  • Dites-vous merci. Sincèrement, simplement. Devant un miroir quitte à avoir l’air nouille, on s’en fiche. 
  • Récompensez-vous avec de petits (ou gros) cadeaux.
  • Acceptez de ne pas toujours réussir et cessez l’auto-flagellation
  • Acceptez de recevoir le compliment

Ainsi, vous confirmez vos efforts et assimilez votre réussite

Alors ? Qui veut vivre sans regret ?

Vous pouvez continuer à sombrer dans vos interminables journées bercées de routines tristes à mourir. Ou vous pouvez décider de vivre sans regrets.

Et si vous vous sentiez vivante, et que votre famille vous faisait remarquer à quel point le changement vous va bien ? Est-ce que vous feriez ces efforts pour vous ? 

Evidemment. 

En fin de compte, si vous voulez devenir cette femme vibrante et épanouie, vous trouverez la motivation ! 

So… Just do it !

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 8 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.