Un maquillage anti-fatigue en 5 minutes

Avant après maquillage anti fatigue

“Quand maman est fatiguée, pourquoi c’est moi qui doit aller au lit ?” – Oscar, 5 ans

Manque de sommeil et fatigue sont des incontournables des premiers mois de la vie de maman. Bébé ne fait pas ses nuits, les allaitements nocturnes s’éternisent, le babyphone a grésillé, bébé vient de tousser, la tétine est tombée, la couche est mouillée… et quand il dort enfin, on se lève pour s’assurer qu’il respire encore………… On a beau redoubler de courage et d’optimisme, les marques de fatigue viennent fatalement creuser nos cernes et brouiller notre teintEt non contente de le constater tous les matin dans le miroir, on apprécierait assez que nos copines, collègues, notre belle mère, cessent de nous répéter à queeeeel point on a l’air fatiguée, que tout problème a sa solution, et que si notre enfant ne dort pas c’est qu’on ne le laisse probablement pas assez pleurer…  

Alors ? Comment s’offrir un maquillage anti-fatigue en 5 minutes le matin et enfin clouer le bec à toutes ces “bonnes âmes” concernées par notre état santé (et par nos méthodes d’éducation) ? Réponse tout de suite :

♠ FACILE 🕑 5 MIN

Vous avez besoin : 


On commence par préparer sa peau

 

Parce que le top du top de la bonne mine, bien avant le camouflage, c’est la bonne santé et le bien-être de votre peau. Le premier réflexe à prendre si vous ne l’avez pas déjà acquis : le nettoyage et l’application de votre hydratant.

Le nettoyage

Commencez par nettoyer correctement votre peau (même non maquillée). Je vous conseille vivement de vous démaquiller à l’huile de coco parce qu’elle a des vertus surprenantes, et constitue aujourd’hui l’un des aliments santé/beauté les plus polyvalents et accessibles de la planète. Il est anti-fongique, anti-bactérien, anti-inflammatoire, anti-oxydant, hydratant, naturel, bref : c’est un tout-en-un ! Je vous en dis plus dans mon article.

Pour notre routine démaquillage, c’est simple, on réchauffe une noix d’huile de coco dans le creux de la main et on l’applique généreusement sur l’ensemble du visage par massages circulaires. On termine par un rinçage à l’eau, et on passe à l’étape suivante.

L’hydratation

On ne zappe jamais l’application d’une crème de jour avant de se maquiller. Elle est l’assurance d’une peau souple et confortable, aidera votre maquillage à tenir plus longtemps et protégera votre épiderme de certains radicaux libres responsables de son vieillissement prématuré (soleil, pollution, tabac…).

On l’applique en mouvements circulaires du bas du visage en remontant vers le front, du centre vers les extérieurs pour relancer la micro-circulation sanguine (ça défroisse).

Ca ne prends pas plus de temps que d’appliquer votre crème n’importe comment, vraiment je vous assure, et le bénéfice est énorme. Prenez ce moment pour vous.

 

L’anti-cernes enlumineur : un 2 en 1 incontournable anti fatigue

 

L’anti-cernes enlumineur est la baguette magique des marques de fatigue. Ayant un pouvoir à la fois couvrant, et illuminant, il peut s’utiliser de multiple façon, ce qui fait de lui l’un des indispensables beauté lorsque vous n’avez pas le temps.

Au niveau de la couleur, on prend toujours une teinte plus claire que sa carnation, pour pouvoir non seulement camoufler, mais aussi éclairer les zones d’ombre.

 

 

On l’applique par touches, avec une main légère sur les zones où la fatigue s’installe :

  • le cerne,
  • le creux interne de l’oeil,
  • les ailes du nez
  • Les imperfections

Travailler son anti-cernes au doigt n’a rien de farfelu, surtout dans le laps de temps que vous avez pour votre mise en beauté. On tapote délicatement le produit pendant l’application pour le fondre sur la peau et supprimer les démarcations de couleur.

 

On applique un fond de teint poudre minéral au pinceau large

 

Pourquoi poudre ? Car il vous permettra d’uniformiser votre teint (gommer tâches, rougeurs et irrégularités) tout en matifiant, ce qui vous fera gagner du temps.

Pourquoi minéral ? Parce qu’il convient à tous les types de peau : grasses, mixtes, sèches ou même sensibles.

Si vous hésitez entre 2 couleurs, prenez toujours la plus claire. Contrairement à ce que vous pourriez penser, prendre une teinte plus foncée ne vous donnera pas meilleure mine, au contraire. Vous creuserez davantage les zones d’ombre de votre visage pour avoir l’air encore plus fatiguée.

Prenez un peu de matière avec votre pinceau, et effectuez de larges mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage. Insistez un peu plus sur les zones qui ont tendance à regraisser pour renforcer l’effet matifiant (front, nez, menton…).

Bien que son application soit inratable, veillez toujours à bien fondre le produit avec votre peau en étirant la matière au maximum vers l’extérieur de votre visage pour éviter les démarcations (cou, racine des cheveux, oreilles).

 

La terracotta et la méthode du “3”.

 

Quelle que soit la saison, la terre de soleil est un indispensable de trousse make-up que l’on pourra réutiliser à plusieurs fins : je vous dis tout sur les multiples utilisations de la terre de soleil dans un article dédié.

Prenez-le avec des pigments de beige ou de rose, il remplacera le blush d’une pierre deux coup ! En plus du flash bonne mine, il redonne relief et caractère à l’ensemble de votre visage. 

On prend son pinceau kabuki, on prend un peu de matière (un peu) et on dessine un “3” de la racine des cheveux vers le haut de la pommette, puis de la pommette vers l’oreille, et de l’oreille vers la mâchoire.

/!\ Attention : Ayez la main légère sur cette étape car cette poudre marque vite et fort 😉 Le but est de légèrement hâler votre teint /!\On répète le mouvement 2 ou 3 fois jusqu’à voir l’intensité souhaitée.

 

On brosse ses sourcils

 

Le sourcil est la structure et l’expressivité de votre visage. A défaut de les maquiller (trop long pour un tuto de 5 minutes), vous pouvez néanmoins les brosser pour les discipliner. Ça vous donnera immédiatement un regard pétillant et alerte.

Avec une brosse à dent toute bête, légèrement humide. Brossez dans le sens du poil, vers le haut (ah bon… ? 😉

Pour un effet fixant, vous pouvez aussi ajouter une goutte d’aloé vera sur votre brosse avant de vous en servir, ça ne bougera plus, c’est garanti 😉

D’ailleurs, en parlant d’aloe vera, je lui dédie une belle place dans mon article Les 7 produits de beauté multifonctions qui vous font gagner du temps.

 

le crayon couleur crème dans l’oeil

 

La muqueuse de l’oeil ayant “légèrement” tendance à rougir quand on ne dort que 3h par nuit, on laissera tomber le crayon noir qui va venir cerner et rapetisser encore plus votre regard, et ON DIT OUI au crayon blanc crème qui vous donnera tout de suite l’oeil frais, reposé, et le regard agrandi. C’est magique ce truc.

Alors, c’est tout bête, on l’applique dans la muqueuse, comme on l’aurait fait avec un crayon noir. Et hop ! la fatigue a disparu.

*// Le saviez-vous ? Ca marche aussi après une crise de larmes. Oui, oui… je vous vois, vous et vos hormones qui se la jouent balançoire //*

Une touche de mascara, et that’s it !

Le brumisateur de choubi

 

Eh oui… sachez que la plupart des produits que vous utilisez pour vos enfants peuvent devenir de sacrés atouts pour vous dépanner efficacement dans votre quotidien.

Cette étape a 3 objectifs :

  • Réhydrater et redonner confort à votre peau
  • Fixer votre maquillage
  • Rafraîchir pour une ultime sensation coup de fouet

On pourra ainsi détourner le brumisateur de bébé pour ce petit geste qui ne prend qu’une seconde.

On vaporise en mouvements circulaires à 30 cm du visage pendant 2 à 3 secondes, pour ne pas tremper le maquillage.

 

Voilà ! Vous savez maintenant comment effacer vos marques de fatigue en 5 minutes le matin. Vous avez uniformisé votre teint, repulpé les volumes de votre visage et rafraîchi votre regard.

Ces 5 petites minutes quotidiennes vous aideront à démarrer vos journées plus fraîche, plus confiante, plus résistante, et ce n’est pas rien quand on sait ce qui nous attend dans une journée de 24h ! ça vaut le coup non ?

Chères mamans, accordez vous ce moment, car vous méritez de vous épanouir en tant que femme.

Il existe des astuces super faciles pour rester féminine sans perdre de temps le matin. Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger votre guide “Les 10 secrets des mamans épanouies”. C’est cadeau qui je l’espère, vous aidera à renouer sereinement  avec les bases de votre féminité.

Pour conclure, quelle est votre routine beauté anti-fatigue ? Dîtes moi tout en commentaire 😉

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.