1

Les 8 temps morts qui vous font perdre du temps

optimiser ses temps morts quotidiens

Aimeriez-vous savoir comment les mamans malines optimisent leurs temps morts ?
Ça tient en quelques astuces, mais elles risquent de vous surprendre.

Vous sentez-vous désorganisée et à bout de souffle,

Cherchez-vous désespérément à dégager du temps pour vous,

Pensez-vous encore que “planning chargé” est incompatible avec “bonheur”...

Alors j’ai quelques “trucs” à vous donner pour utiliser vos temps morts. Et ça va radicalement changer votre manière de vous organiser.

Vous voulez gagner du temps ? Lisez cela. 

1/ Les temps morts qu’on crée : les matins

Femme buvant son café du matin tôt

@Unsplash

“En tout pays, le soleil se lève le matin” Proverbe anglais.

Ce n’est un secret pour personne, et ce n’est pas pour rien qu’on trouve des dizaines de citations autour du thème. Nous lever tôt nous fait du bien et améliore :

  • Notre productivité et créativité

  • Notre taux de stress

  • Notre résistance aux états dépressifs

  • Notre métabolisme nous permettant de lutter contre l’embonpoint.

Alors on profite de ce moment pour démarrer avec un rituel matinal qui nous éveille. J’ai nommé : le Miracle Morning

On n’ouvre ni ses mails, ni Facebook, et on lit encore moins les news avant d’avoir accompli ce rituel. En effet, ces distractions sont moins source de plaisir que de stress. Commencer par là ruine d’emblée le bénéfice de n’importe quelle bonne nuit de sommeil.

Par conséquent : Couchez-vous plus tôt la veille (avant minuit), et levez-vous 1 à 2h avant tout le monde. Faites une petite séance de sport d’une dizaine de minutes, déjeunez, buvez un grand verre d’eau, lisez et listez ce que vous avez à faire dans la journée. 

D’ailleurs, vous pouvez tout à fait combiner votre petite séance physique avec des exercices ciblés pour perdre votre petit ventre post grossesse. Je vous donne quelques clés dans ma méthode ventre plat.

Vous pouvez choisir votre propre rituel. Et celui-ci peut être plus ou moins long.
L’idée étant de respecter :

  • Un moment de silence (respiration)

  • Une affirmation positive

  • Une visualisation (projection)

  • Un exercice physique

  • Lire

  • Ecrire (poser sa journée sur le papier par exemple)

Ainsi, à court terme, vous vous sentirez fraîche, disposée et opérationnelle. De plus, vous aurez cette immense satisfaction d’avoir déjà fait plein de choses quand le reste de la famille se lève, les yeux encore tout collés. 

Enfin, sur le long terme, ce genre d’initiative vous fera gagner tant sur le plan physique que mental. Vous serez plus forte, plus zen et bien plus efficace pour plier les longues journées qui vous attendent.

Quel pied !

2/ Sous la douche

Femme douche matinale

@Unsplash

Combien de temps passez-vous sous la douche ? 5, 10, 20 minutes ?

Profitez de ces temps morts pour vous adonner à quelques exercices de respiration pour rééquilibrer votre système nerveux autonome

Rien que ça.

La méthode que je vous propose, est une pratique de la gestion du stress et des émotions entraînant de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. J’ai nommé : la cohérence cardiaque.

Respirez par le ventre par cycles de 5 secondes inspirées, 5 secondes expirées. Concentrez-vous sur votre respiration et la sensation réconfortante de l’eau chaude sur votre peau. Si votre esprit divague (et il va divaguer), reconnectez-vous au moment. Tout va bien. 

Faites cela pendant au moins 5 minutes. Si vous pouvez, 15 c’est mieux, 3 fois par jour. Et ne changez pas de rythme.

Tout de suite, vous vous sentez apaisée, mais les effets ne s’arrêtent pas là. 

Ils se font ressentir pendant plusieurs heures et vous noterez : Une baisse globale de votre état de stress (baisse du cortisol), une amélioration notable de votre mémoire et capacité d’apprentissage. La dopamine et la sérotonine quand à elles vous feront voir la vie en rose.

De plus, sur le long terme, en pratiquant tous les jours, vous limitez les risques de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, vous régulez votre taux de sucre, vous récupérez mieux, tolérez mieux la douleur, et limitez les troubles de l’attention et de la mémorisation.

Ca vous plait ?

Attendez de lire la suite 😉

3/ Dans les transports

Femme dans les transports en commun

@Unsplash

Quoi de plus chronophage que les transports en commun ? Combien de temps perdez-vous chaque jour à attendre votre bus, ou à naviguer entre votre domicile et votre lieu de travail ?

En ce qui me concerne, 1h30 de temps morts chaque jour, à ne rien faire et juste attendre que ça passe... 

Imaginez-vous tout ce que vous pouvez faire en 1h30 ? Quand j’ai pris conscience de ça, j’ai complètement repensé ce temps mort à mon avantage. En prenant des cours, et en lisant !

Prenez ce bon livre qu’on vous a offert à Noël et que vous ne trouvez jamais le temps de lire. Si vous êtes automobiliste, optez pour une version audio book. Formez-vous sur vos centres d’intérêt ou encore écoutez des podcasts inspirants pour apprendre à mieux vous organiser.

Une application absolument fantastique que j’ai découverte il y a quelques mois : Koober. C’est une plateforme compatible mobile qui résume des livres sur des thèmes aussi variés que l’actualité, la société, le développement personnel, l’inspiration ou encore la productivité

Ca vous donne ainsi accès à l’essentiel de l’information contenu dans ces ouvrages en moins de 30 minutes.

Oui, vous avez bien lu : moins de 30 minutes pour lire 1 livre et en récupérer tout le contenu utile. (Notez les idées principales dans un petit carnet, et relisez-les de temps en temps pour en tirer le max de bénéfices).

De plus : la plupart du temps, ces résumés d’ouvrages sont disponibles en audio. Vous pouvez donc les consulter en voiture, pendant vos courses, ou en faisant vos carreaux ! 

Très malin. 

Non seulement vous aurez la sensation de ne plus perdre votre temps, mais vous allez apprendre plein de choses pour vous aider dans votre quotidien.

Alors lâchez Candy crush, et faites quelque chose de vraiment utile pour vous ! 

4/ Pause pipi

WC toilettes cuvette

@Unsplash

2 minutes par ci, 5 minutes par là. Sur une moyenne de 4 à 5 visites quotidienne des WC, on peut facilement dégager un quart d’heure dans la journée pour faire quelque chose de malin.

Laissez-vous a disposition un petit tableau, avec un crayon, à côté des waters. Notez-y votre liste de courses, ou ce que vous avez besoin de ne pas oublier.

C’est souvent un moment où on pense à tout et à rien. Les idées vont et viennent. Autant profiter de ce moment pour ne pas les laisser filer ! Notez-y les idées fugaces.

C’est pas grand chose, mais vous optimisez ces temps morts intelligemment.

Après, si vous préférez jouer à Tétris pendant la grosse commission… C’est vous qui voyez.

5/ Les files d’attente

salle d'attente jambes

Alors cette perte de temps là, on la connait bien. La caisse du supermarché, les longues minutes à La poste, les longues heures à la préfecture...

Ce sont, bien souvent, des temps d’attente incompressibles que vous devez absolument réinvestir. Le tout est de savoir comment. 

Passer des coups de fils, préparer la liste des repas de la semaine, planifier les activités familiales du mois, mettre au planning votre prochain challenge weekend, pour partir en vacances toute seule comme une grande 😉 >> je vous explique comment faire ici

Autant de sujets que vous pouvez traiter pendant ce genre de temps morts.

Equipez-vous d’un petit carnet (qu’il puisse tenir dans une poche) : A6 c’est bien, et d’un stylo que vous pouvez glisser à côté du carnet. Notez-y tout ce que voulez, résolvez des problèmes, organisez vous.. 

J’en ai un qui ne me quitte jamais. Dés que j’ai un temps mort, je le sors. 

Si vous préférez (et quand on est debout dans une fille, c’est probablement plus pratique), utilisez des applications malines sur votre téléphone telles que “Trello”. 

Application Trello Organisation taches planification

C’est le must pour organiser, planifier des tâches, et les partager.

Créez des tâches, des affectations sur les membres de votre famille et des échéances. Découpez ainsi votre organisation en tableaux et voyez plus clair dans vos journées. Cochez ce qui est terminé et mettez en place un système de récompenses pour motiver les troupes.

Finies les demi heures d’attente stériles ! Vous savez maintenant quoi en faire 😉

6/ Il dort, je dors, nous dormons

Maman dort sur un lit

@Unsplash

Il est 14h, bibou dort. Et pendant ce temps, que fait maman ? 

Bah maman elle court partout… 😉 C’est pourtant pas faute de vous l’avoir répété des dizaines de fois hein. Il faut dormir en même temps que bébé.

“Oui, mais tu comprends, j’ai pas le temps. Et puis si j’ai pas fini de repasser la montagne de linge de la semaine, je vais prendre du retard sur le repas de ce soir. D’ailleurs je ne sais même pas ce qu’on va manger ce soir… Oh la la, alors dormir ?... tu n’y penses pas.”

Bon, alors, si vous rencontrez encore quelques problèmes d’organisation et de lâcher prise, je vous invite à lire mon guide des 10 clés des mamans épanouies. Il est disponible juste ici via le formulaire, c’est cadeau. Je vous donne quelques clés pour vous soulager.

10 cles des mamans epanouies

Vous recevrez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque mardi et vendredi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.

Apprenez à pratiquer les micro siestes. 15 - 20 minutes maximum. C’est plus efficace que 18 cafés, et beaucoup moins fatal pour votre coeur.

Testez ! Vous serez étonnée. 

7/ I want to break free

Taches menagere aspirateur

@Unsplash

Que vous y passiez tous les jours un peu de temps, ou tout un après midi le weekend : si vous n’avez pas de femme de ménage, vous savez combien les tâches ménagères sont chronophages.

La bonne nouvelle est qu’elles sont aussi chronophages que peut mobilisantes sur le plan intellectuel. Vous pouvez donc à la fois passer l’aspirateur, et apprendre des trucs.

Branchez-vous sur l’application “Podcasts addict”. 

Podcast addict application

Ultra complète, elle propose une mine inépuisable de podcasts téléchargeables sur mobiles, à propos de… absolument tout ce qui vous intéresse.  Culture, Société, productivité, maternité, développement personnel… Votre imagination est votre seule limite.

Parce que c’est bon d’ouvrir un oeil sur l’extérieur et de se nourrir de ce que l’expérience d’autrui peut nous apporter. Consommez sans modération. Qui sait ?... vous trouverez peut-être des réponses à certaines des questions qui hantent vos douches matinales 😉

8/ La nuit

Nuit dormir

@Unsplash

Le sommeil n’est pas une option que vous pouvez vous offrir quand ça vous arrange. Il est le support de votre santé, et non négociable.

Passer 14 jours à ne dormir que 6h par nuit, équivaut à faire une nuit blanche. Et si je vous dis que faire 1 nuit blanche est la même chose qu’avoir 1g d’alcool dans le sang en terme de productivité et de réactivité ? 

C’est quand vous dormez que vous assimilez ce que vous apprenez dans la journée, que votre matière grise se développe et que vos souvenirs s’impriment.

C’est aussi la nuit, lors de cycles complets que vous rêvez et développez votre créativité

Et que se passe-t-il quand votre créativité est au beau fixe ? 

C’est simple.

Votre esprit devient fertile, vous êtes inventive, vous rebondissez et solutionnez les problèmes de façon bien plus adéquate.

C’est pourquoi : couchez-vous tôt (avant 00h), c’est là que le sommeil est le plus réparateur.

Et si vous êtes de celles dont les bambins ne font pas encore leurs nuits : Siestez. Vous n’avez pas le choix. Pratiquez les micro-siestes si besoin, mais relayez-vous avez le papa, car vous courez un marathon. C’est gérable, mais ça ne s’improvise pas.

Vous voyez tout le temps que vous perdez ? 

Faites le compte. Si on exclut le temps de dodo, en additionnant les temps morts de nos journées, on perd environ : 4h par jour.

Ahurissant non ? 4h par jour !

Imaginez tout ce que vous pourriez faire pour vous, votre sérénité et votre bien-être, en 4h par jour.

En utilisant ces temps morts efficacement, vous optimisez votre productivité. Par conséquent :

  • vous accomplissez vos tâches plus vite (et mieux),

  • vous êtes moins fatiguée,

  • vous êtes satisfaite de vous,  

  • vous trouverez du temps pour prendre soin de vous

Elémentaire.

Alors rendez-vous service, et tuez vos temps morts une bonne fois pour toute.

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.