Comment profiter de ses vacances en famille ?

Comment profiter de ses vacances en famille

Partir en vacances en famille et satisfaire tout le monde ? quel casse tête… Alors comment s’organiser pour que tout le monde s’y retrouve ? Et comment faire en sorte d’en profiter nous aussi : les mamans ?

Car rappelons-le nous : ce sont aussi nos vacances. Pas question de nous asseoir dessus, on trime déjà assez toute l’année. On les a bien méritées !

Parce qu'il n’y a pas de secret. La clé essentielle pour des vacances réussies, sans stress, où tout le monde en profite : c’est une bonne préparation.

Alors, vous voulez partir zen ? lisez ça. 

Avant de partir

Le budget vacances

Et la préparation de vos vacances se joue des mois, voir 1 an à l’avance avec : la gestion de votre budget.

Donc prévoyez de mettre de côté tout au long de l’année,  entre 5 et 10% chaque mois de votre salaire mensuel net. Si vous ne pouvez pas mettre autant, mettez moins, mais gardez en tête de virer automatiquement un pourcentage de votre salaire chaque mois uniquement pour vos vacances en famille.

Aussi, dans votre budget vacances, comptez : 

  • Les frais de dodo,
  • Les frais de bouche,
  • Les frais de garde (si vous voulez sortir en amoureux), 
  • Les frais de déplacement,
  • Les frais d’activités (seul ou en famille)

Enfin, checkez le pays de destination et votre forfait téléphonique pour éviter les mauvaises surprises. Car il est peu probable que vous ayez prévu les quelques 483,76€ de hors forfait dans vos 5% annuels 😉

Boucler l’administratif

Prévoyez de renouveler vos papiers d’identité en début d’année si besoin. N’attendez pas le mois de mai pour les congés estivaux. 

Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les modalités d’assurance de votre carte bleue. Certaines banques remboursent très bien les pertes ou vols de bagages par exemple.

De plus, un conseil bien pratique : avant de partir, scannez tous vos documents importants (passeports, cartes d’identité, visas…) et envoyez tout ça sur un cloud, sur votre adresse mail ou n’importe où pourvu que ce soit dématérialisé et que vous puissiez y avoir accès de n’importe où dans le monde moyennant une connexion.

Enfin, ne partez pas sans avoir bouclé tout ce qui doit l’être pour la rentrée. Rentrée scolaire, achat de fournitures, inscription diverses dans des activités..) Le retour est déjà bien assez tristoune comme ça. Et vous aurez l’esprit léger pendant vos vacances en famille.

Sécurité

Si vous partez à l’étranger, prévoyez de bien vous renseigner auprès des ambassades et autres sites gouvernementaux pour connaître les vaccins, risques du pays de destination. 

Sans être rigide, on prévoit un minimum ses itinéraires et on favorise les endroits accueillants pour éviter les mauvaises surprises.

Voyager en zone sécurisée

@Unsplash

On prévoit qui plus est une carte avec les hôpitaux et autres établissement de santé alentours. Ca sert toujours d’avoir un guide papier

La valise

Même les parents peuvent voyager léger. Inutile de vous ramener avec votre appartement sur le dos. Ca vous rassure peut-être, mais ça vous accable sûrement.

Voyager malin avec une petite valise

@Unsplash

Alors pour voyager malin, on applique la loi de pareto : 20% de matos pour 80% d’utilité. Dans un prochain article, je vous parlerai de ma valise type pour partir sereine en vacances en famille. 

Côté jouets : Vous n’avez pas besoin d’emmener avec vous le trotteur de bibou qui prend la moitié du coffre à lui tout seul. Les vacances sont le moment de lui faire découvrir de nouveau horizons et de l’aider à développer sa créativité.

Profitez de ce que vous offre la nature pour élaborer des excursions ludiques et amusantes.

Niveau fringues, une semaine de vêtements basiques pour vous et vos enfants. C’est tout ce dont vous avez besoin. Faites des machines en fin de semaine. Et puis entre nous… les jolis escarpins que vous avez prévu “au cas où une soirée habillée se présenterait en vacances”, vous les mettez ? vraiment ?

Les chaussures sont ce qui prend le plus de place inutile dans une valise. Alors limitez vous à 2, voire 3 modèles mais qui couvriront toutes les occasions.

Référez-vous à mon article Dressing détoxpour vous équiper efficacement.

Que vous preniez l’avion ou non, efforcez vous de partir avec une petite valise. De celles qu’on n’a pas besoin de mettre en soute. Idem pour les enfants, chacun la sienne. Vous gagnerez du temps à l’aéroport, vous gagnerez de la place dans le coffre de la voiture, et ça responsabilise et amuse les petits. Vous êtes gagnante à tous les étages.

Néanmoins, n’oubliez pas les indispensables de voyage : crème solaire, trousse de premiers secours, carnet de santé, papiers d’identité de toute la famille. Mais est-il bien utile de vous le rappeler ? 😉

Enfin… Faîtes le ménage à fond. Car rentrer dans le souk en fin de congés, c’est l’angoisse pour tout le monde. Epargnez-vous ça, vous n’aurez pas la tête à ranger en rentrant. 

Pendant les vacances en famille

Trajets

Pendant les trajets, on voyage léger et malin. Donc comme vu juste avant, on voyage avec une petite valise (à roulette de préférence).

En plus, on prévoit un sac (type sac à langer).

On ne va pas se mentir, c’est quand même bien pratique, avec pleins de poches accessibles, et on vient y caler les essentiels de type : papiers, moyen de paiement, à manger, à boire, les trucs urgents pour calmer les crises (doudous, sucettes, tablette…)

Oui je sais… pas terrible la tablette. Mais franchement... parfois, ça sauve littéralement la vie. J’ai d’ailleurs évité une situation limite dangereuse :

Coffre de voiture chargé
Voiture chargée pour partir en vacances

Août 2016. Marius a 6 mois. Je suis seule en voiture, il fait chaud, la voiture est blindée (voilà pourquoi je vous parle de la loi de pareto plus haut), je n’ai aucun relais pour descendre à Biarritz car papa est en déplacement pro, et je me tape 5h de trajet (sans les arrêts). 

Eh bien je peux vous dire que sans cette fichue tablette, et après 1h de hurlements insolvables dans l’habitacle malgré 3 arrêts, les dangereuses embardées me guettaient méchamment.

Flippant, vraiment. Surtout quand tu as la responsabilité de ton petit chat de 6 mois. C’est l’angoisse.

Merci Trotro. 

Tout le monde participe et en profite

Un rappel important avant de lire ce qui suit : ce sont aussi vos vacances. Alors hors de question de vous taper toutes les tâches ménagères.

Faire la vaisselle

@Unsplash

Etablissez  un tableau de répartition des tâches pour toute la famille. Même les plus insignifiantes. Poubelles, vaisselle, cuisine, faire les lits, passez un coup de balais... Non seulement ça vous soulage, mais ça implique tous les acteurs de votre foyers dans une atmosphère collaborative et participative. Idéal pour partager des vacances tous ensemble !

Ensuite, profitez à 100% des activités que vous avez programmées. Tester de nouvelles choses, sortez de votre zone de confort, osez vous lancer dans des activités inconnues tous ensemble : un peu de canyoning dans les gorges de l’Ardèche, de l'accrobranche à Montpellier, ou simplement une sortie en pédalo sur le lac de Tignes ?

Trouvez un équilibre entre activités planifiées, et les moments de détente. L’idée n’est pas de programmer chaque minute de vos vacances. Offrez une souplesse à chaque membre de votre famille pour lui permettre de se retrouver et de faire ce qu’il a envie de faire. Ce sont les vacances de tout le monde après tout.

C’est la clé d’une belle harmonie collective.

Planifier les activités

Là, il n’y a pas de mystère. Pour que chacun puisse s’y retrouver et passer de bonnes vacances, il faut équilibrer les sessions famille, couple et individuel.

Pour ce qui est des activités familiales, favorisez des sorties découvertes, culturelles, artistiques ou sportives. Que vous soyez à la mer, en ville ou à la montagne, les offices de tourisme proposent toujours une mine d’activités à pratiquer à tous âges. Trouvez les vôtres !
Planifier des activités découverte et sportives en famille

@Unsplash

Si vous avez bien prévu votre budget au début de l’article, vous avez maintenant la possibilité de trouver une garde d’enfant. Pour quoi faire ? Vous éclipser quelques heures avec votre homme. C’est important, pour vous 2 aussi, de profiter de ces vacances pour retrouver une complicité endormie et partager des moments intimes à la seule ombre des palmiers.

Enfin, je ne dirai jamais assez : il n’y a rien d’égoïste à prendre soin de vous pendant vos vacances. Prenez-vous quelques heures pour faire les boutiques seule à Marseille, faire un SPA d’extérieur à Chamonix, vous initier au Yoga à Jaipur si le lieu s’y prête… ?

D'ailleurs, je pars chaque année, seule pendant une semaine. Carrément une semaine. Et ça me fait un bien fou. Si vous voulez savoir comment je fais : Je vous en parle dans mon article “Comment vivre sans regrets”.

Alors imaginez-vous… quelques heures juste pour vous pendant vos vacances en famille. Tellement bon !

LA Rentrée

Un retour en douceur

La rentrée, c’est drôle pour personne. C’est triste en fait. Mais pourquoi est-ce si triste ? Parce que la plupart du temps quand on rentre, on n’a pas d’objectifs de rentrée.

Pour commencer, on rentre quelques jours avant la reprise. Pas la veille pour le lendemain. On se remet doucement de ses émotions, on lance les dernières lessives qu’on a à faire et on profite d’un appartement sain et propre (quelle bonne idée d’avoir fait le ménage en partant !) 😉

Et pourquoi ne pas amortir ce retour par un apéro de transition avec loulou ? 😉

Complicité d'un couple

@Unsplash

On lutte contre le blues de rentrée

Les vacances ont parfois permis les petits excès. L’heure est à la récupération d’une hygiène de vie saine.

Pour vivre mieux la rentrée, on se couche tôt et on fait ses 7 ou 8 heures de sommeil. Y a rien de pire pour le moral que la fatigue. On prend les émotions avec beaucoup moins de recul quand on a mal dormi, alors on reste vigilante là dessus (et ça ne vaut pas que pour les enfant hein 😉

On se projette, et on projette la famille dans la nouvelle année qui se prépare. On parle des retrouvailles des copains des enfants. On pense aux cours de yoga auxquels on va s’inscrire parce qu’on a trop kiffé l’initiation à Jaipur. Pourquoi ne pas parler des prochaines vacances en famille ? Ça aide ! Même si c’est loin.

Enfin, on profite de ce retour et d’avoir voyagé léger pendant quelques semaines pour faire le vide chez soi. Il y a tout un tas de babioles qui vont vous paraître superflues à votre retour. Faites place nette, et redémarrez cette nouvelle année avec l’esprit bien désencombré. 

Prête ?

Vous voilà parée pour profiter de vos vacances, et en faire profiter les membres de votre famille. Que chacun s’y retrouve ! Vous méritez tous cette parenthèse de repos, de bien-être et de rassemblement.

Le changement de contexte, de lieu, de climat qu’impliquent les vacances ouvrent les portes du changement et des discussions constructives. La vie est plus douce, les soucis sont mis de côté un temps, le climat adoucit les moeurs. C’est un moment propice pour les bilans, et la mise en place de objectifs, à la conquête de nos désirs.

Profitons-en pour remettre en question les rouages de notre quotidien, de notre couple, de nos décisions. Pourquoi ne pas profiter d’un apéro à la fraîche pour évoquer avec bienveillance le bilan de l’année écoulée et briser certaines tensions ?

C’est le moment où jamais !

Et vous, comment vivez-vous vos vacances en famille ? Arrivez-vous à débrancher ? Que faites-vous pour vraiment profiter de vos vacances ?

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.