Comment réparer ses cheveux abîmés

Femme épanouie aux cheveux fins

La grossesse, l’accouchement, les petites nuits, une hygiène de vie approximative ou un dérèglement hormonal mettent à l’épreuve nos cheveux abîmés (pas que les cheveux on est d’accord…) Le calvaire des cheveux fins, fatigués, dévitalisés est le lot de beaucoup de jeunes mamans.

Du coup on les perd, ils s’affinent, sont ternes et la repousse est lente. Pas contentes !

Néanmoins, il existe des méthodes pour reprendre les choses en main et épaissir vos cheveux fins. Voici mes astuces.

Tout d’abord : Soigner et revitaliser de l’intérieur

Votre alimentation anti cheveux abîmés

L’alimentation est à la base de votre bien-être et par voie de conséquence : de votre apparence. La beauté de votre peau, de vos ongles, de vos cheveux ne serait rien si vous ne vous préoccupez pas un tout petit peu de votre hygiène alimentaire.

Fruits et légumes pour fortifier les cheveux

En ce qui concerne la perte de poids, on ne peut pas se contenter de se tartiner de gel anti-cellulite ou de gober des extraits de thé vert et de guarana. Ne vous laissez plus mener par les belles promesses marketing de ces jolies boîtes vertes et blanches vendues en parapharmacie (oui oui je sais, celle là à l’air de vraiment marcher… stop !).

Alors que fait-on ma brave dame ? D’abord on équilibre ses assiettes. On essaie par exemple de se servir 60% de légumes contre 40% du reste de notre alimentation. On limite le sucre raffiné au maximum (sucre en poudre, sodas, plats industriels, confitures, gâteaux, bonbons, glaces à la crème…), on limite les charcuteries. On favorise les fruits et légumes qu’on lave et qu’on consomme cru ou cuits vapeur / poêlés avec la peau pour préserver toutes leurs vertus nutritionnelles.  On boit beaucoup d’eau, des thés, des tisanes.

“Le saviez-vous ? Le sucre et la charcuterie sont les ennemis redoutables des peaux acnéiques.”

Les compléments alimentaires

Une fois qu’on a repris les rennes de son alimentation en main, on peut offrir un petit coup de pouce à sa chevelure. Pour ma part, je sors d’une cure de 4 mois de compléments alimentaires pour fortifier ongles et cheveux.

Ca marche du tonnerre sur les cheveux abîmés et je me retrouve même avec des petits cheveux fins qui repoussent à toute vitesse au dessus de ma tête (genre 8 – 12 cm). Bon ça fait un peu cheveux de bébé, mais au moins là, j’ai de la matière !

Non seulement ça a favorisé la repousse, mais ça a grandement calmé ma chute de cheveux, ça les a rendu plus brillants et plus forts. J’en suis très contente.

Au passage > mes ongles ne se dédoublent plus, sont bien forts donc c’est tout bénef !

Traiter le cuir chevelu, les longueurs et les pointes

Le cuir chevelu. C’est la matrice de pousse de vos cheveux, là que tout démarre donc autant le bichonner.

massage cuir chevelu huiles

Je suis une adepte des masques capillaires à base d’huiles végétales. Voilà une recette que je m’applique à faire au moins 2 fois dans le mois (quand j’y pense), mais en traitement d’attaque , une fois par semaine est très bien :

Mélangez de l’huile de ricin, de l’huile d’avocat et de l’huile de coco dans des proportions équivalentes. Étalez le mélange des racines jusqu’aux pointes, peignez pour bien faire pénétrer le mélange huileux, nattez ou remontez en chignon et enroulez votre tête dans du film alimentaire (ça concentre l’assimilation des propriétés des huiles). Laissez reposer aussi longtemps que possible (pour ma part une nuit entière).

Faites 2 shampooing le matin pour bien tout enlever.

Huile de ricin cheveux Huile de coco vierge cheveux Huile d'olive bio cheveux
Huile végétale ricin Naissance Huile de coco Foodspring bio pressée à froid Huile d’olive vierge

Ce mélange détonnant va :

  • Nourrir vos cheveux abîmés
  • Détoxifier votre cuir chevelu
  • Relancer la circulation sanguine
  • Hydrater intensément vos pointes assoiffées
  • Enrayer la chute de cheveux
  • Traiter les infections du cuir chevelu (dermites / psoriasis / pellicules).

Ensuite : Les trucs infaillibles pour gainer et texturiser

Sécher ses cheveux tête en bas

En séchant vos cheveux tête en bas, position air chaud, vous allez imprimer un mouvement aux racines de ceux-ci. En refroidissant, ce mouvement restera à la manière d’un décollement de racine léger, et votre tignasse arborera un volume plus vaporeux. Effet glamour immédiat, même pour les cheveux fins.

Note : Pour ne pas abîmer vos cheveux déjà fragilisés avec le souffle d’air chaud, prenez la peine d’appliquer une lotion protectrice de chaleur sur vos cheveux avant de les sécher.  

soin protecteur thermique cheveux
Kerastase Nutritive Irisome

Le shampooing sec pour la fraîcheur et la tenue

Certains shampooings secs sont suffisamment petits pour tenir dans un sac à main. Pratique ! Non content de rafraîchir un cheveux un peu poisseux de fin de journée, il vous offre gonflant et tenue aux cheveux fins.

  • Secouez bien le flacon avant emploi. Vaporisez à 30 cm en racine (faites de raies au peigne à 2-3 cm les unes des autres pour garantir une application uniforme et homogène).
  • Attendez 2 minutes, puis frottez doucement avec vos mains. Enfin, Brossez pour éliminer l’excédent.

Si vous êtes brune, n’hésitez pas à miser sur les shampooings secs avec des pigments bruns. Vous éviterez l’effet farine un peu trop visible des formats classiques.

Puis cette opération faite, coiffez-vous comme à votre habitude. Restez les cheveux détachés, ou bien optez pour un joli chignon ballerine, ou une tresse. Le rendu et la tenue de la coiffure n’en seront que plus remarquables !

shampooing sec volume
Shampooings sec Batiste

La poudre texturisante pour une chevelure regonflée au max

Attention ! Secret de coiffeur pro des podium. Il s’agit là d’un produit qui demande un petit coup de main, mais d’une telle efficacité que je ne peux pas passer cet article sans vous en parler.

Il s’agit de la poudre texturisante. Dans la main, ce n’est pas très agréable, ça grince, ça accroche : toute la promesse du produit est là.

poudre texturisante cheveux fins

Saupoudrez-en un tout petit peu entre vos mains, frottez-les légèrement entre elles pour diffuser la poudre, puis passez vos mains délicatement en racines. Vous allez immédiatement gagner en texture et en gonflant.

poudre texturisante pour cheveux fins
Schwarzkopf Osis Dust-it texture Schwarzkopf Styliste ultime Beach look


Pour un effet plus prononcé, ou pour les coiffure un peu plus élaborées (chignons, tresses, mise en plis volumineuse, saupoudrez directement en racine (un tout petit peu attention) là où vous voulez mettre l’accent sur le volume. Répartissez doucement, puis coiffez, mettez en place, sculptez.

Quelque soit la nature de vos cheveux, cette poudre à action immédiate va vous bluffer, même si vous avez les cheveux fins !

Créper ses cheveux pour donner du volume

La choucroutte, ça vous parle ? (Non pas l’alsacienne, celle de Brigitte). En ce qui concerne une prise de volume capilaire, on en fait pas mieux. Il s’agit ici d’une technique ancienne néanmoins très efficace pour arborer rapidement de belles coiffures voluptueuses et vaporeuses. Cette technique de coiffure était souvent utilisée pour dresser les coiffures des années 60, dont l’une de ses principales ambassadrices se trouve être Brigitte Bardot. Contrairement à une idée reçue, cette technique n’abîme pas les cheveux.

Créper cheveux fins

La méthode est simple, et vous pouvez doser le rendu pour travailler tout en naturel :

  • Séparez votre tête en 2 en saisissant vos cheveux comme si vous vouliez faire une demi-queue. Attrapez fermement la partie haute de vos cheveux, maintenez vers le haut et à l’aide d’un peigne, ou une brosse, coiffez les racines du dessous dans le sens contraire de celui de la pousse. 5 ou 6 passages, puis laissez retomber vos cheveux.
  • Reprenez une section un peu plus haut de la même manière que précédemment, et recommencez l’opération.
  • Remontez ainsi jusqu’en haut, vous devriez vous retrouver avec une tignasse de lionne. Pas de panique !
  • Brossez maintenant délicatement vos cheveux comme à votre habitude pour faire retomber votre travail. Vous garderez néanmoins ce gain de volume, appréciable quand on a les cheveux abîmés.

 

Enfin : On se coiffe malin

On fait évoluer sa coupe de cheveux

Eh oui. Le truc quand on devient mère, c’est que tout le corps change. Sa morphologie, ses cheveux, son type de peau… tout y passe. Finalement, une des solutions immédiates pour reprendre le contrôle de ça peut être de… couper.

Manque de temps, manque d’énergie, cheveux raplapla… Couper peut être la solution temporaire pour régler rapidement un problème de féminité qui peut vraiment nous prendre la tête. En fin de compte, tout comme on coupe les feuilles d’une belle plante pour la faire repartir, on coupe les pointes et les longueurs pour redonner un coup de fouet aux cheveux abîmés.

C’est l’occasion de vous voir sous un nouveau jour, et de renforcer votre confiance en vous.

Changer de tête fait du bien, et peut vous accompagner dans le processus de transformation qu’implique la condition de mère. Alors on laisse de côté l’idée que féminité rime avec cheveux longs et on ose affirmer son style. D’autant que si ça vous a toujours tenté, c’est un très bon moment pour vous lancer. Amusez-vous ! Ca repousse.

coupe carre cheveux fins

@Pinterest

La couleur en relief pour créer du volume visuel sur cheveux fins

Au niveau de la coloration aussi, il y a des choses à faire pour contrecarrer le cheveux fin et clairsemé : Les balayages, les contourings, et autres ombrés.

ombré hair cheveux fins

@Pinterest

Un joli balayage tout en nuances sur 2 ou 3 tons vous garantira du relief et boostera votre teint pour un effet bonne mine.  Rapprochez-vous de votre coiffeur, et trouvez ce qui vous conviendra le mieux, tant sur l’apparence final que sur l’entretien. Car attention : pas question d’opter à ce stade pour quelque chose de vraiment trop radical qui vous demanderait des visites mensuelles. Je pense notamment aux effets racines. Simple et pratique !

Des boucles et des ondulations en moins de 10 min !

Le cheveu bouclé paraît toujours moins fin et plus dense. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Mais l’effet visuel et le volume rendu par les boucles donnent le change et l’illusion d’épaisseur.

Pas besoin de passer 2h dans votre salle de bain avec un fer brûlant (le cauchemar des cheveux abîmés)  pour arborer de jolies boucles dés le matin. Voici l’astuce incontournable de Marilyn Monroe en personne :

La technique des pin-curl : temps de réalisation = 10 min le soir avant de vous coucher.

  • Munissez-vous d’épingles à chignon plates (bobby pin), et d’une mousse coiffante.
  • Prenez une grosse noix de mousse coiffante dans votre main, glissez la entre vos doigts et répartissez-la en racines, puis sur les longueurs (sur cheveux secs ou légèrement humides.
  • Puis prenez des mèches de la largeur d’environ 3 doigts.
  • Enroulez chacune de ces mèches autour de vos doigts de manière à créer de petits rouleaux, que vous viendrez plaquer contre votre tête au moyen d’une ou deux petites épingles.
Boucler cheveux sans abîmer

@Pinterest

  • Répétez l’opération autant de fois qu’il vous reste de mèche sur la tête.
Boucler cheveux sans abîmer

@Pinterest

  • Enfin mettez un petit foulard autour de votre tête, et dormez avec.

Ainsi fait, une fois bien sec le matin, retirez toutes vos petites épingles, brossez, et admirez le résultat.

Vous voilà avec une belle mise en plis volumineuse qui ne vous aura pris qu’une dizaine de minutes la veille avant de vous coucher.

Boucler cheveux sans abîmer

En conclusion, retenez bien que la beauté de vos cheveux ne peut pas se passer d’une bonne hygiène de vie. En somme, vous êtes et vous paraissez ce que vous mangez, c’est élémentaire. Une bonne hygiène alimentaire combinée à quelques astuces coiffure et soin, et vous verrez vos cheveux abîmés se transformer en une matière brillante, gainée et vigoureuse mesdames !

Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour soigner et dompter vos cheveux abîmés ? Avez-vous déjà testé certaines de ces méthodes ? Comment ça a marché pour vous ? Dîtes-moi tout en commentaire, et n’hésitez pas à me poser vos questions, je serai heureuse d’y répondre !

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.