Comment voyager léger cet été avec une valise minimaliste ?

Comment optimiser sa valise pour voyager léger cet été ? Je vous ouvre aujourd’hui ma valise minimaliste type. Ce que j’y mets et comment je la range pour partir zen en vacances.

C'est un fait : Plus nous avons de place et d'espace, plus nous le remplissons et nous étalons. Une loi régit d'ailleurs ce phénomène : la loi de Douglas

Pour autant, on ne sert jamais de tout ce qu'on emporte avec nous. La preuve :

N'avez-vous jamais remarqué ?
On oublie toujours quelque chose sur le chemin des vacances.
Et que ce passe-t-il 9 fois sur 10 ? 

On se débrouille sans. CQFD.

Moyennant quelques concessions, un peu de méthode et du bon sens, voyager léger est possible, même en partant 3 semaines.

D'ailleurs, pour gagner du temps tout de suite, récupérez mon modèle de check-list pour une valise minimaliste: 


CHECK-LIST : Les essentiels de la valise minimaliste* :

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.


S’équiper malin

On choisit des basiques versatiles

Les basiques d'un dressing minimaliste

@Unsplash

La clé d’une valise bien pensée, c’est une garde robe versatile. Donc souple et adaptable.

N’emmenez que des basiques avec vous.

Quelques tops, (2 hauts pour 1 bas), 3 paires de chaussures et surtout n’oubliez pas de prendre un pull chaud. On n’est jamais à l’abri de chutes de températures le soir à l’apéro.

Si vous vous noyez encore dans votre dressing, lisez cet article : Dressing Detox : Comment sauver votre style du naufrage. Je vous donne des clés pour passer un grand coup de balais dans vos placards, et vous constituer une garde robe qui vous ressemble.

Gardez en tête que vous allez passer la moitié de votre temps en maillot et en short. Vous n’avez pas besoin de 15 débardeurs et 12 slips. A moins de salir autant que votre dernier de 18 mois. Mais ça, c’est un autre problème 😉

Vous pourrez ainsi changer de style facilement, et être sûre de porter tout ce que vous emmenez.

Enfin, je ne pars qu’avec 3 paires de chaussures : des baskets (que j’ai bien souvent aux pieds en partant), de jolies sandales et des tongs. Je peux composer n’importe quel look avec ça et ça prend beaucoup moins de place dans la valise.

Les vêtements, c’est ok. Mais c’est loin d’être fini... 

On s’équipe de produits de toilette tout-en-un

Les produits de toilette / beauté prennent une place monstrueuse dans la valise. Soyez maline et emportez de préférence des produits multifonctions :

De l’huile de coco en après soleil, en hydratant corporel, ou en masque réparateur fantastique pour cheveux ! Du gel d’aloé vera pour les coups de soleil, brûlures légères, hydratant visage… Le gel douche peaux sensibles pour toute la famille. Pourquoi s’encombrer d’avantage ?

Je vous dédie un article plus détaillé concernant les indispensables bébé que vous pouvez vous réapproprier dans votre trousse de toilette.

N’emmenez pas vos flacons de 750 ml. Par pitié, vous n’utiliserez même pas le quart de la bouteille, vous prenez le risque que ça explose dans la valise, et vous perdez une place dingue !

Transvasez vos shampooings, gels douche dans de petites bouteilles de moins de 100 ml prévues pour l’avion.

Ou bien ressortez vos échantillons cadeaux. C’est le moment de vous en servir !

Le nécessaire pour bébé qui doit en rester un

Panoplie nécessaire pour bébé

@Unsplash

Je ne vais pas détailler ici ce que je prends pour Marius pendant mes vacances, d’autant qu’en fonction de l’âge de vos enfants, leurs besoins changent du tout au tout. En effet, vous n’aurez pas besoin d’emmener les même équipements selon que votre bout’chou a 6 mois ou 4 ans. 

Juste, retenez une règle d’or pour voyager zen et désencombrée :

Appliquez pour sa valise les même règles que pour la vôtre.

Jouets, équipements… Pensez que les vacances sont une belle occasion de leur faire découvrir d’autres activités. Aussi, vous n’avez pas besoin d’emmener avec vous le trotteur, la chaise haute, l’aquadoodle, les 12 poupées, les 43 petites voitures et les 7 doudous.

De la même manière, pour les médicaments, ne vous trimbalez pas avec l’armoire à pharmacie. Pour ma part, j’emmène brumisateur, thermomètre, doliprane, mytosil, désinfectant, pansements waterproof et sérum physiologique. C’est tout. J’improvise sur place en cas de coups durs.

Le tote bag malin !

Tote bag pratique pour tout ranger et protéger

@Unsplash

Le tote bag, c’est bien pratique. Ca ne coûte rien, et vous pouvez l’utiliser à différentes fins :

Protégez vos chaussures dans la valise en les mettant dans un tote bag. Il isolera les semelles du reste du linge propre.

Rangez-y votre linge sale.

Il vous servira de sac de plage, balade, pourquoi pas un sac à langer d’appoint (si vous ne l’avez pas utilisé pour vos chaussures 😉 ? Ou encore un rangement supplémentaire pour ramener vos souvenirs de vacances ?

Ma liste minimaliste

Quelle que soit la durée de mes vacances, 1 semaine, 2 ou 3, je prévois toujours le même nombre de pièces. Je fais des machines en fin de semaine. 

Tenez, tout de suite, imprimez votre check-list pour ne rien oublier :


CHECK-LIST : Les essentiels de la valise minimaliste* :

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.


Cette liste m’est essentielle pour bien me préparer et profiter de mes vacances en famille.

Gain de place max !

Une valise cabine vous emporterez

Valise cabine pour voyager léger

@Unsplash

Pour une personne seule, une valise cabine suffit. Une fois de plus, je vous rappelle que vous allez prévoir seulement 1 semaine de changes. Faites des machines en fin de semaine et recommencez.

Si vous prenez l’avion, vous gagnerez un temps précieux à l’aéroport. Surtout si les enfants sont fatigués du voyage.

Si vous êtes en train, vous serez moins encombrée, donc plus zen.

On y gagne toujours à voyager léger. Ne serait-ce que pour le moral. Ça change tout.

Quand j’entre en frénésie d’optimisation, j’arrive même à y placer mes affaires + celles de Marius (vêtements + trousse de toilette). C’est dire la place gagnée...

La technique du ranger packing

Technique militaire utilisée notamment par les backpackers et autres habitués du voyage, le ranger packing vous permet de gagner pas mal de place dans votre valise, tout en protégeant vos vêtements des faux-plis. Vous trouvez aussi tout de suite ce que vous cherchez.

La technique consiste à rouler ses vêtements plutôt qu’à les plier.

On plie le t shirt ou le pantalon en 2, puis on commence à rouler le vêtement en partant du côté le moins large. On serre bien son rouleau au fur et à mesure qu'on remonte, en prenant garde de bien lisser le tissu pour ne pas marquer de faux-pli.

La valise minimaliste avec la technique du ranger packing

@Pinterest

Pensez-y ! Cette technique marche aussi pour les vêtements de vos enfants.

Utiliser tous les espaces vides

Nous avons toujours de petites choses plus ou moins fragiles à caler telles que des bijoux, des chargeurs, boîtes de doliprane… Profitons de nos baskets rigides pour les protéger, ou de la coque de nos sous-tifs pour les envelopper. 

Rangez ce qui est très petit dans vos chaussettes pour ne rien perdre. Je pense aux médicaments notamment : sortez les plaquettes de cachets de leurs boîtes volumineuses.

Entre les rouleaux de vêtements, il est intéressant de caler vos flacons de voyage plutôt que de les regrouper tous ensemble dans une pochette. Si vous faites ça, emballez les au préalable dans du film cellophane pour éviter tout accident. 

La housse sous vide

Housse de rangement sous vide pour gagner de la place

@Pinterest

Les mêmes que celles qu’on utilise pour ranger une couette un peu trop volumineuse dans son placard. Elle vous fait gagner jusqu’à 75% de place pour certains modèles.

Installez la housse au fond de la valise avant de placer votre linge roulé et vos autres effets. Une fois pleine, refermez la housse et aspirez.

Comme vous avez bien lissé et roulé vos vêtements avec la méthode ranger packing, ils ne ressortiront pas froissés. A moins que certains d’entre eux soient composés de viscose ou 100% coton. Là, je ne peux rien pour vous. 

Laissez la montgolfière s’envoler !

En vacances, on lâche du lest, on fait le ménage sur l’année écoulée, on profite de plus de libertés.

A cet effet, déjà, je vous évite de trop réfléchir 😉 téléchargez la liste que je vous ai concoctée, et imprimez là !


CHECK-LIST : Les essentiels de la valise minimaliste* :

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.


Attention : cette liste ne prend pas en compte le nécessaire de bébé. Je traiterai de ce sujet dans un autre article. 

Il s’agit de ma liste idéale, il se peut néanmoins qu’il manque certaines choses essentielles, notamment si vous partez à l’étranger. Complétez cette liste, mais veillez toujours à vous demander si vous avez vraiment besoin de ce que vous emportez.

Triez, combinez, optimisez et profitez mieux de vos vacances. Bientôt, vous appliquerez la méthode à votre dressing, votre bureau, vos placards de salle de bain, et tout ce qui vous entoure...

Et c'est le but !

Alors ? Combien de kilos cette valise ? 😉 

Chien tirant une valise légère

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.