2

Comment sauver votre style grâce au dressing détox

optimiser son dressing detox

La maternité vous fait sentir plus femme que jamais, mi-madone, mi lionne. La couvade vous prête des airs de louve et ça vous va si bien. Pourtant vous avez laissé tomber un truc juste là, derrière vous... votre style. Pas vrai ? Connaissez-vous le dressing détox ?

Constatez par vous même, ouvrez vos placards :

1 - Vous ne portez plus que du noir. Toute l’année, en toute occasion
2 - Vous avez 3 tailles de vêtements différentes
3 - Vous retrouvez un vieux soutif d’allaitement dans le tiroir à pantalons
4 - Vos gros pulls en laine sont sous vos yeux, pourtant on est en été
5 - Votre dressing dégueule de fripes, mais vous n’avez rien à vous mettre

Oui, ça fait mal. Mais c’est terminé. Parce que je vais vous donner toutes les clés pour développer le plein potentiel de votre garde-robe, l'optimiser et vous habiller vite et bien. 

Voyons en 10 points, comment vous offrir un dressing détox et sauver votre style du naufrage.

Efficace en rayons

Mon petit doigt me dit que vous ne faites plus les boutiques.

Ne me mentez pas.

Physiques j’entends. Il est probable que vous soyez devenue une fidèle cliente des 3Suisses, de Zalando ou de quelques autres boutiques en ligne. Et pour cause : Moins de monde, Moins long (quoi que…) et votre petit dernier ne peut pas criser en passant le portique d’H&M.

Ne faites plus ça ! Acheter en ligne est le meilleur moyen d’accumuler des vêtements qui ne vous vont pas et que vous ne renverrez jamais par manque de temps.

Epargnez-vous cette perte d’énergie et faites les boutiques avec méthode :

Profitez de vos jours de repos (RTT, récups) pour poser 1 journée shopping en pleine semaine (pour éviter la foule, je déteste ça) et allez-y seule

Partez avec une liste de pièces dont vous avez vraiment besoin. Tenez-y vous.

Restez donc sur des modèles basiques pour être sûre de ne pas regretter vos achats et retenez vous d’acheter compulsivement. 

Prenez toujours 2 tailles pour essayer en cabine pour ne pas perdre de temps. Scannez les rayons, soyez méthodique

Vous allez retrouver plaisir à faire du shopping. Vous achèterez des vêtements qui vous vont et mettent en valeur votre style. Vous composez votre dressing détox. Enfin, vous prenez un moment pour vous faire plaisir.

C’est tout bénef !

Les 9,5 essentiels du dressing détoxifié

L’un des principaux problèmes qu’on rencontre face à son dressing : C’est cette méchante tendance à remettre tout le temps la même chose. On ne sait pas marier certaines pièces ensemble, on n’ose pas en mettre d’autres, du coup on tourne avec au mieux 10% de sa garde robe

Pourquoi ? Parce que bien souvent, on choisit mal ses vêtements. On craque sur les pièces qu’on ne mettra jamais. Ou des coupes qui ne nous flattent pas. C’est la mort du style.

Tenez au passage, je vous ai préparé quelques astuces pour mettre en valeurs vos rondeurs post grossesse. 

Donc : on choisit des pièces basiques qui vont à toutes morphos. Des basiques qui nous permettent de composer toutes les tenues, en toutes occasions. En 9 pièces :

  • 1/ Le chemisier blanc fluide (et le même en noir)

chemise blanche femme

@Pinterest

chemise noire femme

@Pinterest

  • 2/ Le trench mi saison qu’on porte la moitié de l’année

trench mi saison femme

@Pinterest

  • 3/ Le jean coupe droite taille haute en denim

jean coupe droite taille haute femme

@Pinterest

  • 4/ Le pull cachemire
pull cachemire femme

https://@Pinterest.fr

  • 5/ La petite robe noire qu’on choisit cintrée mais fluide, juste au dessus du genou. 

petite robe noire

@Pinterest.fr

  • 6/ La veste de blazer
veste blazer femme

@Pinterest.fr

  • 7/ Le pantalon à pinces
pantalon a pinces femme

@Pinterest.fr

  • 8/ Le tshirt basique
tshirt basique femme

@Pinterest.fr

  • 9/ La jupe crayon
jupe crayon

@Pinterest.fr

  • 9,5/ Le foulard multifonctions
Foulard multifonctions mode femme

@Pinterest

Par ailleurs, niveau chaussures, voici 3 modèles pratiques et féminins pour composer n’importe quelle style :

  • Escarpins petit talon ou talon moyen (- 7cm)

escarpins beiges petit talon

@Pinterest.fr

  • Derbies ou ballerines
derbies marron femme

@Pinterest.fr

  • Baskets blanches
baskets blanches femme

@Pinterest.fr

Avec ces pièces, vous ne perdez plus de temps à tester des associations, tout fonctionne, car ce sont... des basiques. Vous ne prenez pas le risque de vous tromper. Vous avez sélectionné ces pièces avec soin dans le premier point en shoppant malin. Donc vous les aimez et allez les porter.

Voilà, votre style vous remercie. Votre dressing détox aussi. 

Les matières STOP repassage

Beaucoup de vêtements restent au placard car on a la flemme de les repasser. A peine sur le cintre : ils sont déjà froissés. Quelle perte de temps.

Et ça, c’est parce qu’on choisit les mauvaises matières. Certaines sont à bannir de votre garde-robe.

On oublie notamment le viscose. On préfère le crêpe polyester ou le crêpe de soie. L’acrylique, l'élasthanne ou encore le polyamide. Alors on jette un coup d’oeil aux étiquettes de ce qu’on achète.

Une manière simple d’être fixée, est de froisser volontairement le tissu au magasin, sur le cintre. Si les plis restent, imaginez ce que ça va rendre sur vous… rien de pire pour le style.

Ainsi : Finies les sessions de repassage et les pertes de temps. Vous porterez enfin ce chemisier sans devoir sortir la planche. 

7 couleurs basiques pour ne plus vous prendre la tête

Quand on ne s’appelle pas Christina Cordula et qu’on manque de temps, les fautes de goût peuvent vite arriver. Notamment sur les couleurs. Alors on remet ce qu’on a sous la main, tout le temps. Et si c’est noir c’est encore plus facile… mais c'est tellement triste. 

Voici les couleurs que vous pouvez coupler sans jamais vous tromper :

  • Blanc
  • Crème
  • Gris chiné
  • Gris anthracite
  • Bleu marine
  • Beige
  • Camel
  • Kaki
  • Noir
couleurs basiques
Si vous restez sur un panaché de pièces basiques + ces couleurs, vous êtes sûre de pouvoir à peu près tendre le bras les yeux fermés dans votre dressing et toujours tomber sur une tenue qui marche

Finies les erreurs de style. Finies les longues minutes devant le miroir à vous demander si ça match. 2 minutes pour trouver le haut, 2 minutes pour le bas, 30 secondes pour trouver la paire de chaussures et 2 minutes pour vos accessoires. 

Voilà. Vous avez passé moins de 7 minutes dans votre dressing détox. Et vous êtes prête. 

La méthode des 80/20

Sur la tonne de vêtements qui encombrent votre dressing, vous ne portez qu’1 jean, 3 débardeurs, 2 pulls et une paire de baskets.

La raison ?

1 : Vous ne savez plus ce que vous avez.

2 : Vous achetez compulsivement des pièces trop compliquées à assembler, ou qui se sont démodées et qui ne vous plaisent plus.

La solution pour s'offrir un dressing minimaliste ? La loi de Pareto.

On ne porte que 20% de ce qu’on possède. Alors on fait un grand tri. On vire les 80% troués, déformés, trop grands, trop petits, délavés. On se pose la question pour chaque vêtement : “vais-je porter cette pièce dans les 2 semaines qui arrivent”.

Si la réponse est non > on vire.

Résultat : On se sent légère. On sait exactement ce qu’on peut mettre. On aime tout ce qu’on a conservé. Du coup on retrouve le goût de s’habiller, et on ne perd plus de temps à retourner notre placard.

Optimiser les espaces (et ne plus chercher)

Passer plus de 5 minutes à chercher ce beau chemisier blanc que vous adorez vous rend folle ? Moi aussi. Vous l’aviez pourtant vu passer avant hier. Il n’a pas pu s’envoler comme ça ?! Bien entendu, c’est aujourd’hui que vous reprenez le boulot post congé mat, et vous aviez vraiment besoin de ce chemisier. 

ll s’en faudrait peu pour que vous le retrouviez finalement la semaine prochaine, enfoui sous la pile pantalons-pulls-jupes… Si vous savez : la pile fourre-tout.

Pour résoudre ce problème, côté dressing détox, on agence des espaces dédiés pour chaque type de vêtement pour une meilleur visibilité. Il faut qu’on repère au premier coup d’oeil l’intégralité de son dressing détox, sans devoir plonger dedans. 

On met les robes, jupes chemises, kimonos, vestes sur cintres, et on réserve les casiers pour les débardeurs, éventuellement les pantalons si on n’a plus de place sur les cintres. On réserve les tiroirs pour les sous vêtements et on sépare chaussettes et culottes. On épingle tous ses bijoux sur un joli tableau en liège et on accroche toutes ses ceintures sur un cintre. 

Finalement, on y voit clair, et ça fait du bien. La penderie est un passage quotidien obligé. Si elle est clean, votre esprit aussi. Et vous démarrez la journée plus sereine et avec style. Aussi simple que ça.

Rangez par couleurs

garde robe rangee par couleurs

@Pinterest.fr

Par manque de visibilité, on se rue presque toujours sur le noir. C’est tellement plus facile.

En fait, l’oeil a besoin de guide. Surtout le matin quand on n’est pas encore caféinée.

Rangez donc par couleurs. De la plus foncée à la plus clair. Regroupez les beiges entre eux, les bleus ensemble et poussez tous les noirs en bout de tringle. Rassemblez de préférence toutes les couleurs basiques d’un côté et reléguez les couleurs plus originales d’un autre.

D’abord c’est plus agréable à regarder quand vous ouvrez la penderie. Ensuite vous identifiez beaucoup plus vite les styles que vous pouvez composer. Testez, ça va vous plaire.

Composer son style la veille pour le lendemain

Le matin est en général le dernier moment où on a envie de perdre du temps à s’habiller. 

On n’est pas la seule à se préparer, on est fatiguée, on a mal dormi, et on a de grandes chances d’enfiler son pull à l’envers. 

On prépare sa tenue la veille pour le lendemain. Haut, bas, chaussures, accessoires, et on pense à sa mise en beauté express.

Je vous donne 2 articles pour vous aider dans votre préparation matinale ici avec :

Du coup, on est sereine au réveil, on sait exactement ce qu’on a à faire. On est belle, fraiche et efficace.

Laver en programme court autant que faire se peut

Vous avez remarqué à quelle vitesse se déforment et s’usent certains de nos vêtements ? La qualité de la fibre est souvent en cause, mais notre maltraitance l’est tout autant.

Les machines répétées, à cycles longs et très chauds ne sont d’usage que pour les tâches incrustées de nos têtes blondes. En jouant le programme inapproprié, vous tuez littéralement votre dressing. Séparez votre garde robe de celle de vos enfants.

Lavez en programme court à température basse. La plupart du temps ça suffit car on ne se salit pas tant que ça. Prévoyez de faire un bon programme long une fois par mois (moi j’en fait tous les 2 mois).

Par conséquent, vous gagnez du temps, vous protégez nos vêtements plus longtemps. Et en plus vous faites un geste pour la planète. 

Achetez moins, mais mieux

Justement, en parlant de fibre. Arrêtez les achats compulsifs en boutiques pas chères. Je sais, c’est tentant, car vous pouvez souvent changer de style. Mais entre nous, (et on l’a vu plus haut avec la loi des 80/20), mettez-vous vraiment tout ce que vous achetez par pulsion ?

Non. Clairement pas. 

Loin de faire des économies, vous encombrez vos placards et profitez de toutes les conséquences négatives que ça a sur votre style et votre moral.

Alors achetez moins, mais mieux. Dirigez-vous vers des boutiques un peu moins cheaps, selon votre bourse. Il vaut mieux acheter 2 belles chemises à 60€ pièce, plutôt que 6 à 20€ qui vont se froisser, se déformer, s'effilocher... que sais-je ?

Celles-là, vous serez sûre de les porter, car vous les aurez choisi avec soin. Et vous les garderez plus longtemps. C’est un réel bon investissement que vous ne pourrez pas regretter. 

A vous :

Allez-vous continuer à vous ignorer encore longtemps ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous réapproprier votre style ?

Optez pour le dressing détox.

Shoppez malin. Choisissez moins mais mieux. Ciblez les pièces et couleurs basiques. Fuyez les matières qui froissent. Appliquez la loi des 80/20 pour ranger votre dressing. Optimisez les espaces. Préparez vos tenue la veille pour le lendemain. Lavez en programmes courts

Qu’est ce que vous y gagnez ? C’est simple :

  • Pas mal de temps

  • De l’argent

  • Beaucoup de sérénité

  • Encore plus de confiance en vous

La réussite réside dans l’action.

Dites-moi en commentaire ce que vous allez mettre en place pour vous réconcilier avec votre dressing ? Quels conseils allez-vous appliquer pour repêcher votre style?  

Prenez soin de vous, et embrassez la louve de ma part. 

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.