fbpx
4

33 idées de cadeaux de Noël pour maman fatiguée

En panne sèche d’inspiration ? Aujourd’hui je vous parle de mes idées cadeaux incontournables à offrir aux mères épuisées, pour les rebooster, les calmer, les faire vibrer et leur offrir le temps de faire tout ça.

Les Noël passent, et les cadeaux toujours plus décevants défilent. Certes, c’est le geste qui compte. Mais tout de même, quand on voit le nombre de sites qui proposent de les revendre, on imagine le nombre de victimes... 

Aujourd’hui, vous n’espérez même plus, et votre ultime bonheur est de voir les yeux de vos enfant s’allumer au matin du 25 décembre. 

Jusqu’à ce jour où votre mec vous a lancé : “Bon, ma chérie, tu veux quoi pour Noël ?”.

Et là… vous avez bloqué.

Partagée entre le constat que vous n’en avez absolument aucune foutue idée, et la déception de voir à quel point vous inspirez votre moitié.

Moi aussi ça m’exaspère. 

Bref. A défaut de recevoir un cadeau “passion”, voici une liste cadeaux malins, utiles, pratiques à soumettre gentiment pour répondre à ladite question.

C’est parti.

1/ Le guide “Comment faire dormir bébé”

Comment faire dormir votre enfant

Je vous l’offre ici, sur ce blog. Téléchargez le, ou envoyez le lien à une amie. Le sommeil bancal d’un enfant est la plupart du temps la toute première cause de fatigue chez les parents. En prenant le problème à la racine, vous ménagez votre stress, vos sautes d’humeurs, les prises de bec, votre efficacité et récupérez votre énergie.

2/ Le Bracelet qui vous dit quand et comment dormir

Bracelet connecté sommeil

Pour les geeks. Ou pas. Reliés à une application en ligne, ces bracelets conçus pour analyser l’activité physique que vous dépensez au cours de vos journées vous permettent aussi de garder un oeil sur la qualité de votre sommeil. Ils en analysent ainsi les phases et préconisent de précieux conseils concernant les meilleures heures pour vous coucher, et vous réveiller.

3/ Des Oeufs de Yoni 

Oeufs de yoni rééducation périnéale

Dans la catégorie cadeaux insolites, voici celui-là : discret, utile et bienfaiteur. Non contents de rééduquer votre périnée, ces oeufs boostent également vos énergies. Choisissez-les selon les propriétés de leurs pierres. Certaines ont des vertus apaisantes, d’autres dynamisantes. Comment ça marche ? Comme des boules de geisha. Je vous laisse découvrir la gamme ici.

4/ Un abonnement pour vous shooter à la dopamine

Le plus dur, c’est de s’y mettre. Tant niveau motivation, que pour temps que vous y passez et que vous pensez ne pas avoir. Mais qu’on se le dise, de deux choses l’une : 

1- Le sport fait sécréter à votre cerveau la dopamine qui lutte contre la fatigue,

2- Ainsi que la sérotonine qui vous fait vous sentir bien. 

Le sport de manière générale renforce votre métabolisme, vous rendant plus résistante aux agressions quotidiennes, qu’elles soient morales, mentales ou physiques. C’est tout bénef. Alors, on s’y met !

Pour s’y remettre en douceur : Des crédits chez Activ’ Corner permettent de découvrir de nouvelles activités, avant de s’engager.

5/ Des vacances TOUTE SEULE

Ca vous effraie ? 

Partir seule est l’une des initiatives les plus salvatrices que j’ai prise depuis que je suis mère. Un aperçu de mes dernières vacances ici :

La carte cadeau Very Chic pour se faire un vrai trip luxe / cocooning à prix ventes privées.

6/ Des séances de cryothérapie

La cryothérapie pour favoriser le sommeil

Il s’agit de courtes séances, allant de 1 à 3 minutes à des températures avoisinant les -150 °C. Pas de panique, il s’agit d’un froid très sec et donc tout à fait supportable mettant le corps en réaction. Elles permettent de lutter contre la fatigue, les insomnies, la dépression et le stress. A nouveau, la sécrétion de sérotonine et de mélatonine permettent la régulation positive de l’horloge interne, et donc à terme, une meilleure récupération et un meilleur sommeil.

7/ Le traditionnel et indétrônable soin

Spa détente pour maman fatiguée

Grand classique. Mais très efficace. Le SPA combiné à un weekend solo pour madame sera particulièrement apprécié. Probablement l'un des cadeaux les moins risqués, mais qui mérite d'être offert.

8/ Des heures de femme de ménage

Heures de ménage pour mamans fatiguées

“Ah oui Vaness, glam le cadeau !”.

Certes. Maintenant, le manque de temps est le problème n°1 des jeunes mères épuisées. Il est alors malin et d’une grande bienveillance de les soulager sur l’une des tâches les plus ingrates de la gestion d’un foyer, pour pouvoir profiter du reste de la liste 😉

9/ Des bouchons d’oreille de luxe

Bouchons d'oreille coupe bruit
Couper le bruit stress

L’un des facteurs stress environnant le plus important et insupportable de notre génération : le bruit. Personnellement je me sers d’un casque anti-bruit, qui me permet tout de même d’écouter ma musique, mais aujourd'hui je vous parle des bouchons KNOPS : Ils permettent  de régler la perception du son environnant sur 3 niveaux. Particulièrement utiles au bureau, dans les transports, en passant l’aspirateur ou pour éteindre les enfants.

10/ Un kit maquillage de survie pour virer ses cernes

Kit basique maquillage fatigue

Voici un petit kit que j’ai moi même testé et affiné au fil de mes années d’expérience dans le makeup, pour camoufler les vilaines marques de fatigue et vous sentir beaucoup plus fraîche dès le réveil, en 5 minutes top chrono. 

Mon tuto juste ici :

11/ Réveil Simulateur d’aube

Simulateur d'aube pour réveil en douceur

C’est prouvé. Se réveiller avec la lumière naturelle, nous aide à démarrer plus en forme car cette dernière métronome nos cycles biologiques naturels. Même après une courte nuit de sommeil. Ces simulateurs d’aube font le job et permettent d’assouplir les fins de nuits.

12/ Le livre qui change votre manière de vous réveiller

The miracle morning

Une des lectures qui a littéralement changé ma vie, bouleversé mes matinées, mes journées, mes semaines… Une méthode simple qui vous permettra, en vous levant 30 minutes plus tôt le matin, de retrouver toute l’énergie, l’enthousiasme, le bien-être et l’efficacité dont vous avez besoin. The miracle morning.

13/ Un gadget hypnotique

Dodow le gadget pour mieux dormir

Dodow : Ce petit objet permet, par la combinaison d’une respiration lente et l’observation d’un halo lumineux de favoriser la méditation, puis l’endormissement. A tester. 

14/ Des heures de garde chez Babysittor

Application baby sitter

Eh oui. Pas ultra sexy comme cadeau, mais tout comme les heures de ménage, quand on manque de temps, c’est un cadeau malin, et très bienvenu.

Je me suis faite parrainée y a 2 ans. Et depuis, je ne passe plus que par ça. L’application est d’une simplicité enfantine, hyper réactive et son concept est basé sur le collaboratif. Notations et avis à l’appui, vous ne risquez pas de vous tromper. Disponible sous Android et IOS.

15/ Rollons huiles essentielles pour le sommeil

Rollon aux huiles essentielles pour favoriser le sommeil

Idée : Associez les bienfaits apaisants des huiles essentielles à la régularité d’un geste que vous reproduisez chaque soir pour créer un nouveau rituel de coucher et favoriser un meilleur sommeil.

16/ Lampe de luminothérapie

Lampe luminothérapie contre la fatigue

La lampe qui stimule votre énergie le jour, pour un sommeil plus naturel la nuit. Entre 30 minutes et 2h d’utilisation matinale par jour permet de réguler votre rythme biologique et de contrecarrer les effets dépresseurs de l’hiver

Carnet de note pour faire des listes et ne rien oublier

Le cadeau parfait de la décharge mentale. Tout ce qui est sur papier n’est plus dans votre tête. C’est la magie des todo listes. Débarrassez vous du stress de la mémorisation permanente avec un joli objet, qui vous plaît et dans lequel vous pouvez vous épancher. Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’en ai écoulé 5. 

18/ Un abonnement à Le petit ballon

Petit balon box mensuelle sélection de vins

Sans pousser à la consommation, on dira ce qu’on voudra, mais dans mon cas, un apéro sur le balcon de temps en temps avec loulou, à défaut de sortir, ça change la vie. C’est quand même plus sympa que de passer sa soirée devant la TV. Et ça peut permettre de discuter calmement de sujet moins drôles comme l’éducation des enfants, les factures ou l’implication dans les tâches ménagères des membres de la famille.


Avec ses 2 bouteilles de bons crus sélectionnées chaque mois, vous ne risquez pas de vous faire bien mal, et vous créez un prétexte pour vous retrouver. A tester.


19/ Un livre de recettes rapides pour toute la famille

Livre de cuisine rapide et saine

Pour celles qui n’ont pas le temps, n’aiment pas cuisiner, ou ne savent pas, en panne d’inspiration : un recueil de recettes saines et faciles à préparer pour toute la famille. A table !

La méditation pour les nuls

Y a un truc cool avec la méditation, c’est que plus vous la pratiquez, plus vous vous sentez bien et vite. Si ça vous est complètement étranger : démarrez avec cet ouvrage. 

Méditer vous permet d’accéder à un meilleur sommeil, rééquilibrer vos émotions, prendre du recul sur votre quotidien et résoudre des problématiques plus efficacement.

21/ Des sels de bains, pas traditionnels !

Sel d'epsom pour favoriser la détente musculaire et la relaxation

Pas n'importe quels sels de bain. Du sulfate de magnésium s’il vous plaît, aussi appelés Sels d’epsom. Dilués dans un bain chaud, ces sels ont la propriété d’être vite absorbés par la peau (compter au moins 20 minutes à mariner), et induisent une détente extrême, une relaxation musculaire palpable, et un sommeil profond. A privilégier donc le soir. 

22/ Un oreiller de vieux ? Pas si bête...

Oreiller ergonomique pour mieux dormir

Une fois bien détendue avec les sels d’epsom, on profite de matériel ergonomique pour mieux dormir. J’ai acheté mon premier coussin à mémoire de forme à l’hiver 2013. Je l’ai toujours, j’ai réglé une bonne partie de mes douleurs cervicales et, oui : je dors mieux, sans équivoque.

23/ “Monsieur Marguerite” à domicile...

Monsieur Marguerite envoie des fleurs chaque mois


Parce que se faire offrir des fleurs n’a absolument rien de désuet. Et pourquoi pas les recevoir à fréquence régulière ? Ça sent bon, c’est beau, et ça donne le sourire.

24/ Un abonnement à Mylittlebox

Box beauté

La box équilibrée beauté, déco et mode.

Parce qu’une mère surmenée, c’est une mère qui n’a plus le temps de prendre soin d’elle. Une bonne image de soi est primordiale pour passer certains caps de vie et n’a rien de superficiel. La maternité en fait partie et en chaque mère sommeille… une nana qui déchire. Ouep.

25/ Du noir, sinon rien

Chocolat noir vertues bien-être

Le chocolat NOIR a des vertus euphorisantes, dynamisantes et anti-stress. Il stimule le système nerveux central et améliore les performances musculaires et les réflexes. A consommer avec modération tout de même, il est beaucoup plus sain que le chocolat au lait, ou blanc (qui n’est finalement, pas vraiment du chocolat). 

26/ Bougie aromathérapie aux huiles essentielles

Bougies parfumée aux huiles essentielles pour la détente

Harmonie, relaxation, méditation, concentration, associez vos bains aux sels d’epsom à une séance de méditation guidée audio et allumez une de ces bougies. Là, vous êtes au top !  

27/ Une manucure, une coupe, un makeup... chez Treatwell

Manucure beauté pour maman fatiguée

Pour les même raisons que précédemment. A réserver tout de suite après réception pour programmer son année et s’obliger à prendre du temps pour soi

Guide de survie des jeunes mamans

La plus drôle des cadeaux que je vous propose, ce petit livre est une bonne lecture pour déculpabiliser avec humour le rôle de mère débordée. Pour le sourire.

29/ Un moment exotique avec Jules. Juste avec Jules.

Activité couple insolite

Qui dit parents à bout, dit couple qui boîte. 

Alors on fait d’une pierre 2 coups, on grille les crédits baby sitting que tata nous a offert, et on profite d’une soirée, d’un weekend ou de vacances pour partager des moments seulement à deux. On en profite pour faire des choses qu’on a jamais osé faire pour briser la routine et redistribuer les cartes. Voilà un panel de 50 activités à faire en couple suggérées par Aurélie et Youri du blog Être heureux en couple. 

30/ Un coaching en image pour se sentir bien dans ses pompes

Sophie Vinclaire coach en image

Quand on n’a pas 5 minutes devant soi pour savoir ce qu’on va enfiler le matin, que se passe-t-il ? On chope le premier truc noir qui nous passe sous la main, on attache ses cheveux avec une pince de coiffeur et on saute dans ses baskets. La vérité, c’est qu’avec 2 ou 3 conseils bien placés, on gagnerait du temps à trouver en un clin d’oeil ce qui nous va, et ne plus ressembler à un épouvantail en sortant de chez nous. Sophie vous propose un vrai plan d’action, adapté à vous, simple et rapide pour vous sentir plus femme.

31/ La magie du rangement de Marie Kondo

La magie du rangement par Marie Kondo

Pour enfin comprendre qu’une vie rangée influence le bonheur, le bien-être et l’énergie. Pour apprendre à ranger et se soulager de l’inutile. Un pas-à-pas best seller à ne pas louper.

32/ Un bijou de créateur chaque mois chez Emma & Chloé

Bijoux de créateurs cadeau

Un incontournable “plaisir” à associer avec une nouvelle garde robe. Regardez plutôt ce qui suit…

33/ Une carte cadeau chez Lookiero

Box garde robe mensuelle facile

Malin quand on n’a pas le temps de faire du shopping, ou qu’on n’a pas d’inspiration pour s’habiller. Le principe est simple : Un look complet vous est envoyé + des conseils pour assortir les pièces. Vous ne gardez que ce qui vous plaît, et renvoyez le reste sans frais.

Gâtez-vous !

Voilà. Maintenant, si on vous demande encore “Tu veux quoi pour Noël ?”, envoyez carrément le lien de cet article. Au moins c’est clair 🙂

N’oublions pas : les fêtes de fin d’année sont une opportunité de créer et sceller du lien affectif. De relancer l’esprit de famille autour d’une table, d’un moment de partage. Les cadeaux ne sont pas une fin en soi, mais si avez vraiment envie de vous faire plaisir, ou de faire plaisir, demandez-vous toujours, comment un cadeau pourrait rendre service, ou régler un problème, même partiellement.

Partagez en masse cet article et rendez service à toutes les mamans épuisées de votre entourage. 

Car on a beau dire… Mais un cadeau intelligent fait toujours plaisir.

Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments

Proche du burnout maternel ? Passez le test et recevez mes recommandations pour profiter pleinement de tous les rôles de votre vie.