9 indispensables pour bébé (et pour maman)

indispensables bébé

Et si je vous disais que vous pouvez prendre soin de vous, faire de la place dans vos placards, un geste pour la planète et pour votre portefeuille simplement en détournant les indispensables pour bébé ?

Si vous ne comptez plus les flacons qui encombrent vos placards, que vous avez encore une crème de jour de 2016 sur l’étagère, c’est qu’un coup de balais s’impose. 

En effet, il en va de votre bien-être (et de la santé de votre peau). Car un chez-soi encombré = un moral encombré, freiné, pollué. 

C’est pourquoi, adepte du système D, je vous explique comment réutiliser 9 de vos indispensables bébé.

1/ Le brumisateur

Utilisé pour rafraîchir et hydrater bébé pendant les chaleurs estivales, le brumisateur est un allié précieux du quotidien, même pour nous les mamans.

brumisateur d'eau pour le visage

@Pinterest

Puisqu’il contient de l’eau de source, donc non calcaire contrairement à l’eau de votre robinet, votre brumisateur s’intègre parfaitement dans une routine démaquillage, en dernière touche. 

Conseil contre intuitif : Cette eau vous sera d’une aide précieuse pour fixer votre maquillage, sans le faire couler. Ainsi, vaporisez un nuage à 30 cm de votre visage, après votre mise en beauté. Après évaporation, votre maquillage aura une meilleure tenue, et un rendu plus naturel.

D’ailleurs, le brumisateur décongestionne. Idéal pour défroisser une mine qui n’a dormi que 2h la nuit dernière… Allez, c’est cadeau : je vous explique dans cet article comment effacer vos marques de fatigue en tout juste 5 minutes le matin. 

Aussi, n’oubliez pas de placer votre brumisateur au réfrigérateur en été. Il apaise et rafraîchit les coups de soleil. Une année, je ne pouvais plus mettre que ça sur mon visage tellement il brûlait... 4h à discuter assise au bord de la piscine. Moche 😉

2/ Les carrés de cotons de pharmacie

Économiques et pratiques, ils vous servaient pour nettoyer les fesses de votre bébé. Ils vous serviront encore dans votre routine beauté, vos soins, et bobos du quotidien.

carrés coton bébé en gros

@Pinterest

Utilisez ces carrés pour vous démaquiller. Plus doux et respectueux de l’épiderme, ils sont beaucoup moins agressifs que les cotons de grandes marques.

Par ailleurs, je vous propose une association avec ces cotons très efficace pour éliminer traces de maquillage, pollution et autres impuretés de votre visage. 

J’ai nommé… 

3/ Le liniment

En effet, formulé à base d’huile d’olive, le liniment est le produit phare de la trousse de toilette de bébé pour nettoyer efficacement, nourrir les peaux délicates et prévenir les irritations

liniment naturel

@Pinterest

Quoi de mieux donc pour votre peau sensible (ou non) ?
Démaquillez vous au liniment avant de parfaire à l’eau thermale pour une peau impeccable tout en douceur. Ne surchargez plus vos placards de laits et autres lotions agressives.

Particulièrement nourrissant, le liniment fait aussi briller vos cuirs. Bottines, ceintures, jupe...

Mais puisqu’on est dans le nourrissant et le naturel, permettez-moi de vous parler de mon chouchou. Vous allez vite le comprendre en lisant mes articles beauté, j’en suis complètement fan… car il fait tout. 

En fait, si vous ne deviez avoir qu’un produit tout-en-un dans vos placards, c’est bien celui-là. il s’agit bien sûr de...

4/ L'huile de coco

Il ne s’agit pas d’un indispensable pour bébé en tant que tel, mais c’est pourtant le plus sain et le plus complet que je connaisse actuellement.

Huile de coco vierge

@Pinterest

A l’instar du liniment, c’est un excellent démaquillant et hydratant. De plus, il répare les peaux sèches, les nourrit profondément et prévient les risques de craquements, vergetures et autres désagréments liés au manque d’hydratation de la peau.

De même, il fait des miracles en masque sur vos cheveux abîmés et dévitalisés. Je vous explique plus en détail ici : comment récupérer vos cheveux abîmés par l’après grossesse.

Utilisé en gargarisme ou en dentifrice, il blanchit les dents et assainit votre bouche par ses propriétés antibactériennes.

Par ailleurs, l’huile de coco est savoureuse et saine pour la santé en cuisine. Elle est stable en cuisson et relèvera vos plats avec exotisme.

A date, je dénombre des dizaines d’usages beauté, bien-être et santé avec l’huile de coco. Je ne vais pas tout détailler ici. Y en a beaucoup trop et ça fera l’objet d’un article dédié prochainement. 

5/ Le talc la farine de fécule

Ici, le talc est un prétexte pour vous parler de propriétés absorbantes et matifiantes. Etant donné les énormes polémiques associées à ce produit depuis quelques années, je vous propose une alternative qui marche très bien chez moi : les farines de fécules (maïs, pomme de terre, riz). 

Ces farines sont utilisables à des fins cosmétiques intéressantes, et j'utilise personnellement la Maïzena pour ne pas la citer :

maizena farine de mais

@Pinterest

D’abord, en shampooing sec, en application aux racines. Laissez poser 2 minutes puis brossez pour retirer l’excédent. Vous gagnez jusqu’à 3 jours de shampooings avec cette méthode. Le sébum est absorbé, vos cheveux sont doux et regonflés.

Ensuite, utilisez la farine de fécule en poudre matifiante en fin de maquillage ( très peu pour éviter l’effet plâtre).

Mettez-en un peu entre 2 couches de mascara pour augmenter le volume de vos cils.

Mais aussi avant l’épilation pour protéger votre peau du feu du rasoir.

6/ Les boîtes encastrables pour le lait

On ne peut pas parler d’indispensables pour bébé sans évoquer les boîtes de lait en poudre.

boites doseuses lait bébé

@Pinterest

Donc ne les jetez plus quand vos enfants grandissent !

Servez-vous en pour ré-organiser vos placards de salle de bain. En les empilant, vous gagnez de la place et pourrez trier rouges à lèvres, échantillons cosmétiques, parfums, ou encore vernis à ongles.

Néanmoins, je vous parle de salle de bain, mais en cuisine, ces boîtes pourraient faire de merveilleux rangements pour vos épices.

Pratiques aussi pour trier tout ce que vous voulez dans votre sac et ne plus chercher les petits objets qui traînent en vrac.

D’ailleurs en parlant de ça… Comment retrouvez-vous vos clefs, perdues au fond de votre sac ? 

7/ L’attache tétine

Vous ne saviez plus quoi faire de cet objet bien pratique qui sauvait les tétines fougueuses ?

attache sucette

@Pinterest

Boum !

Recyclez-le en porte-clés. Accrochez-le à l’intérieur de votre sac. Vous ne cherchez plus vos clés.

Vous êtes contente.

8/ Le sérum physiologique

Utilisé pour la toilette des yeux et du nez de bébé, le sérum physiologique s’emploie pour les soins de toute la famille.

sérum physiologique bébé

@Pinterest

De fait, une pression dans chaque narine vous permettra d’évacuer les mucosité de votre nez bouché.

Ensuite, en application au coton sur de petites plaies superficielles pour les nettoyer avant de désinfecter.

De plus, quelques gouttes dans les yeux vous permettront de les réhydrater. Pratique en été quand les climatiseurs sévissent, ou dans les transports.

Enfin, pour récupérer un mascara sec : une goutte dans le tube, agitez le goupillon dedans et retrouvez une texture fluide. 

9/ Les biberons

Quelle est selon vous l’usage détourné que vous pourriez faire les biberons de votre tout petit qui mange maintenant solide ? 

biberon doseur

@Pinterest

C’est simple.

Tous les biberons sont gradués. Et font donc de très bons doseurs en cuisine. Voici un petit tableau d’équivalences pour vous y retrouver.
tableau de conversion

à vous de jouer !

Ne surchargez plus vos placards de produits et d’objets superflus. Récupérez et détournez les indispensables pour bébé et économisez, gagnez de la place et simplifiez-vous la vie.

Vous y verrez plus clair.

Un dernier conseil : Prenez le temps de faire le tri dans ce qui vous encombre au quotidien :

  • Placards de salle de bain,

  • dressing,

  • cuisine,

  • chambres… 

C’est tout compte fait la première étape vers un mieux-être, avant même de penser organisation.

A ce sujet, je vous invite à lire ma méthode détox dressing. En matière de désencombrement, ça peut vous donner quelques billes.  

Séparez-vous donc de ce que vous avez oublié, de ce qui ne vous va pas ou que vous n’aimez plus. Si vous ne mettez pas ce magnifique rouge à lèvre mat bordeaux que vous gardez depuis 2 ans pour les grandes occasions... séparez-vous en.

Car vous ne le mettrez pas. Soyons honnêtes.

Vous verrez… on se sent bien après.

Vous appliquez déjà certains de ces conseils ? Vous avez vos propres astuces ? Dîtes-moi tout en commentaire, et partageons nos trucs de mères débrouille 😉

Je vous embrasse.

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.