Des coiffures rapides et faciles pour le matin

coiffure rapide quand on a pas le temps

Oh zuuuuut ! Je me réveille, il est déjà 8h00, je dois partir dans 20 min, je ne suis pas douchée, pas caféinée, le petit dort encore…

A première vue, dans ce cas de figure, l'étape coiffure se résume à un bref passage de doigts dans la tignasse lavée de l’avant-veille et à un élastique nonchalamment attaché en chignon tout moche mais qui fera l’affaire… 

Sachez mesdames, qu’il existe néanmoins des solutions express pour se coiffer en deux temps trois mouvements (comprendre moins de 5 minutes). Partant de ce fait, vous aurez les armes pour vous sentir plus fraîche sans shampooing et prête à affronter cette nouvelle journée du bon pied. C’est parti !

On rafraîchit et texturise ses cheveux sans les laver

D'abord, On nettoie avec son shampooing sec

Quand on est maman, les shampooings le matin ne sont plus systématiques. Pour ma part et pour éviter de réveiller toute la maison avec mon sèche-cheveux, j’en suis rendue à ne plus faire que 2 shampooings par semaine, et mes cheveux m'en remercient. 

Donc, pour ce faire, j’ai dû opter pour des solutions bis, et notamment, le produit phare qu’on ne présente plus : le shampooing sec.

shampooing sec pour donner du volume

Petit miracle des matins raccourcis, ce produit révèle bien des avantages :

  • Il absorbe l’excès de sébum de votre cuir chevelu entre 2 shampooings : fini les cheveux gras
  • D'autre part, il redonne du volume et du gonflant à votre chevelure
  • Enfin, il texturise la matière et permet d’oser des coiffures qui tiennent

Agitez bien le flacon et vaporiser en racine à 30 cm. Appliquez-le raie par raie pour une application homogène. Puis frottez doucement avec vos doigts (comme pour un massage), et brossez bien pour éliminer l’excédent.

Vous voilà fraîche pour une journée de plus.

Ensuite, On discipline sa chevelure

Le problème des cheveux sales qu’on n’a pas le temps de laver, c’est cet aspect à la fois huileux en racines, et électrique sur les longueurs. 

Le secret d’une coiffure propre sur cheveux sales, c’est la discipline ! Pour obtenir une coiffure apprêtée en un minimum de temps, il vous faudra fixer votre coiffure en fin de travail. Un coup de laque ou de spray fixant, et vous pourrez dire bye bye aux frisottis et mèches rebelles. 

laque fixer cheveux

Vaporisez à 30 cm en nuage pour fixer l’ensemble de votre travail, ou bien plus près pour plaquer une mèche. D'ailleurs, vous pouvez aussi travailler au doigt en vaporisant un peu de laque dans vos mains, et en les passant dans vos cheveux.

Les coiffures express

Les coiffés décoiffés

Le coiffé décoiffé, c’est la technique de coiffure idéale pour les femmes pressées qui recherchent un résultat glamour, à la fois apprêté et naturel. Par ailleurs : pas besoin d’être une pro du brushing.

coiffure coiffé décoiffé

Après être passée par l’étape “texturisation” dont je vous parlé au préalable, vaporisez du spray fixant sur vos longueur (à 30 cm) munissez-vous de votre sèche-cheveux en position faible et tout en les séchant, froissez-les avec votre main, comme vous le feriez avec une feuille de papier. Puis, fixez avec un nuage de laque et vous vous retrouvez avec un coiffé décoiffé wavy ultra sexy. Comme au retour de plage. Plus le résultat sera flou, plus ce sera joli alors ne vous prenez pas la tête avec la mise en forme.

Les chignons faciles

Le chignon donne toute de suite de la prestance à n’importe quelle tenue. Et la bonne nouvelle, c’est que plus votre cheveu sera sale, meilleure sera sa tenue. Alors on en abuse pour les jours sans shampooing, d’autant qu’il est possible de réaliser cette coiffure très rapidement

Optez pour un chignon bas pour un rendez-vous professionnel, ou un dîner en amoureux. Effet fatal assuré.

comment faire un chignon bas

Choisissez plutôt le chignon coiffé décoiffé pour une sortie entre copines, ou un après midi balade en famille pour un rendu décontracté, mais toujours chic

comment faire un chignon flou

Après avoir texturisé et regonflé votre chevelure, ramenez-la en queue de cheval à la hauteur souhaitée. Entortillez les longueurs sur elles-même et fixez le tout en racines à l’aide de petites pinces plates à chignon (boby-pins). Tirez un peu sur les racines pour les décoller et donner du gonflant à votre coiffure, et tirez aussi un peu sur les longueurs fixées pour donner du volume à votre bun. Un petit coup de laque et c’est fait. 

Cette coiffure vous a pris à peine 5 minutes et vous avez du style. Facile non ?

Les queues de cheval chics

La queue de cheval est une alternative au chignon. Portée basse ou haute, elle vous offrira un joli port de tête et une coiffure maîtrisée en très peu de temps le matin.

Il faudra néanmoins commencer par texturiser vos cheveux puis les créper en racines pour obtenir un joli volume au dessus de votre tête. Rassemblez-les en une queue mi-haute ou basse selon l’effet que vous recherchez et fixez-la avec un solide élastique fin.

Saisissez une mèche de la queue d’environ 3 cm d’épaisseur, et enroulez cette mèche autour de l’élastique de manière à complètement le recouvrir. Fixez à l’aide de quelques pinces plates à chignon.

Si vous avez les cheveux lisses, vaporisez un nuage de laque sur vos longueurs, et brossez bien pour les discipliner. 

queue de cheval basse

Vous voilà avec une superbe queue de cheval qui allonge votre visage et vous donne du chien. C'est finalement une des coiffures phare des cheveux sales !

Des accessoires malins pour les cheveux

Nouer un foulard dans les cheveux

Le foulard ou le carré de soie est un accessoire ultra malin tant il est multifonctions. Il finalise une coiffure ou une tenue et donne du caractère de bien des façons. Quoi qu'il en soit, porté dans les cheveux, il deviendra une pièce maîtresse de votre style.

Nouez-le simplement en bandeau et laissez vos longueurs froissées détachés pour une coiffure champêtre

coiffure avec foulard headband

Enroulez-les autour du foulard à la façon d’un headband pour une coiffure romantique.

coiffure foulard headband romantique

Après avoir réalisé un chignon haut, enroulez-le autour de votre tête pour un effet ethnique-chic.

foulard ethnique chic

Enfin, vous pouvez aussi le nouer tout simplement autour de votre chignon ou de votre queue basse.

comment nouer foulard dans les cheveux

Le foulard est une solution pratique pour sortir apprêtée quand vous n’avez pas le temps de vous coiffer le matin. 

Le donut

Ce petit instrument est magique. Il vous permet de mettre en forme de jolis chignons de ballerine en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Il vous garantie de surcroît une tenue sans faille de votre coiffure tout au long de la journée, et son prix est très accessible : compter 4 à 5€ chez Claire’s.

donut chignon

Alternative système D : Vous pouvez aussi utiliser une vieille chaussette qui a perdu sa jumelle. Découpez le bout du pied, et retroussez la chaussette sur elle même. Ça fera le même travail qu’un donut acheté en boutique, sans frais.

coiffure donut cheveux long

Après avoir fait votre queue de cheval, passez vos longueur dans le trou du donut, remontez ce dernier jusqu’aux pointes, puis enroulez l’ensemble sur lui-même jusqu’à la base de votre crâne. Fixez avec quelques épingles à chignons. Voilà, vous êtes prête. 

Du reste, cette option est idéale si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chignon et que vous voulez une coiffure qui ne bouge plus. 

Les bijoux de cheveux

A la manière du foulard, le bijou de cheveux permet de donner du caractère aux la coiffures les plus raplapla. Optez pour de jolies pinces agrémentées, de belles barrettes ornées de fleurs, ou à formes géométriques pour un rendu plus sophistiqué. 

Crêpez le dessus de votre tête et ramenez vos cheveux en queue basse. Terminez la coiffure avec une jolie barrette en métal au niveau du nœud. En fin de compte, c'est tellement chic !

accessoire barrette cheveux

Optez pour un coiffé décoiffé et laissez vos longueurs libres. Ramenez vos cheveux en demi-queue de chaque côtés de votre visage et fixez-les à l’arrière de votre tête avec une jolie barrette de fleurs. Le top des coiffures romantiques !

accessoire barrette fleurs

C’est dans les petits détails que le style s’affirme. N’hésitez pas à jouer avec vos accessoires. En effet, avec ces petites astuces, quand on manque de temps, même les coiffures les moins travaillées prendront du cachet. 

En résumé, vos cheveux et votre style méritent aussi un soin particulier. Retenez qu’avec un bon shampooing sec, quelques coiffures express et quelques accessoires malins, vous pouvez tout à fait vous apprêter et profiter d’une jolie coiffure. Cela, dans un minimum de temps investi le matin.

Ces solutions vous permettront par ailleurs d’espacer vos shampooings et de protéger votre cuir chevelu et vos cheveux affaiblis par la maternité. C’est tout bénéf !

Et vous ? Comment vous coiffez-vous quand vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ? Quels accessoires utilisez-vous pour finir vos coiffures ? Préférez-vous détacher vos cheveux ou les discipliner en chignon chic ? Partagez-moi vos expériences, et posez moi vos question, je serai ravie d’échanger avec vous.

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.