fbpx

Comment dégager du temps pour vous (sans sacrifier vos enfants)

Cliquez sur play pour écouter votre article en faisant autre chose :

Je vous entends penser derrière votre écran :

Vous dégager du temps pour vous ?! Ahahah vous aimeriez bien voir ça.

Vous venez de cliquer sur le lien de cet article, mais vous demandez comment faire quand personne ne vous aide à la maison.

Il faudrait vous dédoubler pour avoir le temps de gérer votre famille, votre boulot, toutes vos tâches ménagères et EN PLUS gérer votre bien-être 🐙


De toute façon, même comme ça, il vous faudrait des journées de 48h, n'est-ce pas ?

Le problème, c’est que quand c’est fini, y en a encore... 😨


Non, non, y a pas 36 solutions, vous ne pouvez pas être partout, vous devez choisir.

Vous aimeriez bien dégager du temps et prendre soin de vous, mais c’est clairement pas une priorité.

Vos enfants d’abord. Vous vous prendrez en main quand vous aurez le temps.

😮 

Donc probablement jamais.

Si vous vous sentez concernée par ce monologue, alors, vous êtes probablement affectée par la priorhinite aiguë. 

Priorhinite aiguë [nom féminin] : Maladie chronique handicapante, obligeant son hôte à prioriser des actions non importantes au quotidien et hautement invalidantes pour son bien-être global.

La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne. 👍

Et ça se soigne avec un exercice tout simple, accessible pour un enfant de petite section de maternelle.

Alors, vous voulez vous dégager du temps et faire tenir vos journées de 48h en 24, sans sacrifier aucun aspect important de votre vie et continuer à profiter de ce qui compte vraiment pour vous ?

Lisez ce qui suit. 👇

Voilà l’exercice pour se dégager du temps (niveau petite section de maternelle)

Je vous l’adapte parce qu’il est initialement bâti pour prioriser vos tâches par ordre de poids, d’engagement et d’importance (proactivité)

Mais je connais vos problématiques.

Vous n’avez pas besoin de devenir l'Ayatollah de l’organisation. Vous avez besoin de déculpabiliser, de prendre du recul, et de vous reconnecter avec ce qui compte pour vous. 👌

C’est à ce prix que vous atteindrez une qualité de vie plus souple et sereine.

Cet exercice va vous y aider.

Enfant en maternelle qui dessine au sol à la craie

@unsplash

Imaginez... 😏

Un bocal à poisson rouge. (Facile)

Imaginez maintenant des cailloux de différentes tailles :

- Des grosses pierres
- Des graviers
- Du sable
- De l’eau

(Pas beaucoup plus compliqué).

✔️Commencez à remplir le bocal avec les grosses pierres jusqu’en haut. D’après vous, le bocal est-il plein ?

✔️Maintenant, remplissez le bocal avec les graviers. Laissez-les glisser autour des gros cailloux et remplissez jusqu’en haut. Le bocal est-il plein maintenant ?

✔️Continuez avec le sable. Laissez-le s’infiltrer entre les cailloux et graviers. Selon vous, avez-vous terminé de remplir le bocal ?

✔️Enfin, prenez une bouteille d’eau, et finissez de remplir le bocal à poisson rouge.

Vous imaginez tout ce que vous avez fait entrer dans ce récipient, en priorisant les étapes de remplissage ?

Nul doute que si vous aviez commencé par les graviers, le sable ou l’eau, vous n’auriez eu aucune place pour y mettre les grosses pierres.

N’est-ce pas ? 🙃

Je vous explique maintenant où je veux en venir.

Que sont les grosses pierres ? ⭐

Les grosses pierres symbolisent les missions les plus importantes de votre vie. Celles qui vous prennent le plus de temps à concrétiser, celles aussi qui vous portent le plus vers l’avant, vous font progresser et finalement, vous épanouir. Les grosses pierres représentent les choses de votre vie qui vous combleraient, même si vous perdiez tout le reste. ⭐

Exemple : Passez du temps de qualité avec votre conjoint, jouer avec vos enfants, vous remettre au sport et prendre soin de votre santé, créer cet atelier bijoux qui vous tient tant à coeur, vous lancer dans ce projet de voyage en famille, prendre soin de votre amitié avec Justine. ⭐

Au final, dans la liste de toutes vos actions, ce sont celles qui vous apportent le plus de satisfaction, de bien-être et d’épanouissement. ⭐

Oui... j'ai mis des étoiles partout, parce que si vous n'avez qu'un seul truc à retenir de cet article : c'est de mettre les grosses pierres TOUJOURS en premier dans votre vie et dans votre organisation.

Puis, les graviers ? 🧹

Les graviers symbolisent tout ce qui n’est pas essentiel à votre vie, mais qui doit être fait pour huiler les rouages de votre quotidien.

Exemple : Tâches ménagères, administratif, courses…

Ce sont aussi typiquement les tâches que vous pouvez déléguer au quotidien. Celles qui ne requièrent pas de compétence particulière de votre part.

Ensuite, le sable ? 📺

Le sable symbolise toutes les petites tâches du quotidien faciles à réaliser qui contribuent à vous soulager, relaxer, faire souffler, mais qui ne vous font pas avancer vers un but ou un objectif d’épanouissement.

Exemple : Regarder un épisode de Netflix, jouer à Candy Crush.

Et enfin, l'eau ? 😤

L’eau représente tout ce qui vous prend du temps et ne vous aide pas à vous sentir bien ou à accomplir des choses intéressantes et épanouissantes au quotidien. Typiquement, vos mauvaises habitudes, qui avant de lire cet article, prenaient probablement une grande partie de votre temps (et vous le faisait perdre). 

Exemple : Ruminer vos problèmes, médire, vous plaindre, râler.

Parenthèse importante. A lire avant de continuer.

Se dégager du temps pour soi

@unsplash

Pour vous dégager du temps, il vous faut donc définir vos priorités.
Les priorités des autres ne sont pas les vôtres. 

👉 Elles découlent de vos valeurs. Commencez donc par définir vos propres valeurs avant de classer vos priorités.

Par exemple, dans mon cas : la connaissance, le partage, la complicité, la passion et la santé sont des valeurs fondamentales. Les ignorer, c’est passer à côté de ma vie.

Il est donc naturel que mes priorités s’axent autour de ma famille, de mes amis, de mon bien-être, de mon apprentissage et de mon évolution professionnelle. 👍

Voilà mes grosses pierres. Je mets tout en oeuvre, jour après jour pour y dégager du temps, et ne pas me laisser déborder par le reste.

Parce que si j’ai réalisé une seule de mes grosses pierres dans la journée, sans avoir fait le reste : je me sens bien. Je suis contente de moi et j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose d’important dans ma journée. (et c’est le cas).

💡 La gestion des priorités c’est une chose. Si maintenant, vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de votre temps, cliquez sur ce lien pour lire mon article “Apprenez à gérer votre temps en 11 étapes simples”.

Au regard de ce qu’on vient de voir...

C’est clair que si vous mettez les tâches ménagères, candy crush et vos ruminations en premier dans le bocal (les graviers et l’eau), vous n’aurez plus de place pour prendre soin de vous et de votre santé morale et physique (les gros cailloux). 

Vous comprenez la logique ?

⭐⭐⭐ Prendre soin de vous doit devenir l'une de vos grosses pierres ! Sinon, vous n'arriverez jamais à vous dégager du temps. 

Et quand je parle de prendre soin de vous, je ne parle pas simplement d’aller vous faire les ongles ou de passer un après-midi par mois au SPA (quoi que ce sont de bons projets).

Non, je vous parle de vraiment prendre soin de vous. 

En réalisant quotidiennement des tâches qui, rattachées à vos valeurs vous portent vers l’avant, vous font grandir et évoluer (et là, vous constatez que les tâches ménagères n’entrent clairement pas dans cette catégorie).

Cela passe à travers vos passions, vos projets professionnels, vos relations familiales et sociales, ou bien d’autres choses. C’est à vous de les définir. 👊

Les miennes par exemple, sont actuellement de prendre soin de ma remontée de pente de burnout : ça passe par l’écriture de mes articles, l’entretien minutieux de mes relations familiales et ma forme physique.

☝️ C’est simple, le jour où je zappe de m’occuper de ces 3 priorités là et que je ne me dégage pas assez de temps, je le sens tout de suite : je ne vais pas bien, j’ai la tête ailleurs et je me sens vaguement déprimée.

J’en ai besoin. Nous en avons toutes besoin.

Éclairée maintenant de cette méthode, ne permettez pas aux graviers, sable et eau de prendre la place des gros cailloux. ⛔

Parce que respecter cet ordre vous rendra non seulement plus efficace, mais aussi complète et satisfaite. 

Parce que vous allez prendre soin de ce qui compte réellement pour vous.

Vous allez enfin pouvoir dégager du temps pour vous SANS sacrifier votre famille. Parce qu'elle fait parti de vos priorités. 

🔍 Élémentaire mon cher Watson. 

Une dernière chose avant de vous laisser prendre la parole : 

Vous avez maintenant une méthode clé en main. Vous allez savoir vous débrouiller, mais vous aurez aussi besoin de rendre cette nouvelle habitude pérenne.

Pour ce faire, je vous conseille vivement d’aller lire mon article : Ma méthode éprouvée pour tenir vos bonnes résolutions. Elle vous aidera à ne rien lâcher et à faire de cette méthode un réflexe naturel.

À vous maintenant : commentez ci-dessous et dîtes-moi : Quelles sont vos grosses pierres à vous ?

Conseil malin :
Cliquez sur l'épingle ci-dessous pour l'enregistrer sur Pinterest et retrouver l'article facilement !

Comment dégager du temps pour vous sans sacrifier vos enfants et votre famille
Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Proche du burnout maternel ? Passez le test et recevez mes recommandations pour profiter pleinement de tous les rôles de votre vie.