Comment méditer pour ne plus stresser

Comment méditer pour ne plus stresser

Le stress fait partie intégrante du quotidien d’une maman surmenée. Il vous essouffle, vous use et finit par vous couper de ce qui compte pour vous. Je ne parle même pas de l’impact sur votre santé. Méditer régulièrement permet de faire barrage au stress, de retrouver sérénité et de mieux gérer les aléas du quotidien.

Ainsi, plusieurs méthodes existent, mais je vous en livre 3 aujourd’hui, qui sont selon moi les plus simples et les mieux adaptées à vos contraintes.

En pratiquant régulièrement, vos séances de méditations deviendront plus efficaces, et plus rapides.

Pourquoi méditer vous aidera au quotidien

Femme qui médite sur une plage en marchant au bord de l'eau

@Unsplash

Parce que c’est un moyen simple et accessible de retrouver de la sérénité.

De plus, elle ne demande que très peu de temps pour être efficace. 10 ou 15 minutes par jour quand on commence est bien suffisant et vous en ressentez les effets à court et long terme à savoir :

  • La diminution de l’anxiété
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Moins de ruminations mentales
  • Moins de crispations
  • Une amélioration du sommeil
  • Un regain d’énergie 
  • Une perte de poids : l’hormone du stress est directement responsable du phénomène de stockage de l’organisme.
  • Un rallongement de l'espérance de vie

Par conséquent, ces bénéfices induisent une amélioration de votre hygiène de vie, une diminution des frustrations, une meilleure disponibilité, moins de conflits chez vous, une plus grande souplesse dans la résolution de problèmes et un gain notable d’efficacité et de temps.

Où et quand méditer

Coucher de soleil pour méditer et ne plus stresser

@Unsplash

Soyez à l’écoute de votre corps. Vous seule pouvez savoir quand et à quelle fréquence méditer. Cela peut être quand le stress monte, ou quand vous êtes seule au calme, quand vous vous ennuyez ou encore juste parce que vous y pensez.

Néanmoins, la clé d’une méditation efficace, c’est l'entraînement, et la régularité. Plus vous pratiquez, plus c'est efficace. Même une micro séance de 5 minutes est bénéfique. Le tout est de commencer. Plus vous en ferez, plus vous en ressentirez les bienfaits rapidement.

Concrètement, commencez par profiter de vos temps morts pour pratiquer la méditation. Ils sont de toute manière inutilisés et ne demandent qu’à être optimisés : sous la douche, aux WC, à la caisse du supermarché, dans les transports en commun, dans les bouchons, pendant votre pause au bureau, avant de dormir...

Ensuite, intégrez-là dans votre routine matinale aussi appelée "Miracle morning". Démarrer la journée par une séance de méditation vous prépare à faire bloc devant les obstacles qui vous attendent. Je vous parle du miracle morning dans mon article : Les 3 livres qui ont changé ma vie

C'est détonnant !

Trois techniques simples pour méditer

Méditer en pleine conscience

@Unsplash

La respiration au carré pour éliminer le stress

Cette technique se pratique en 4 temps et a l’immense avantage de pouvoir être pratiquée vraiment partout. Debout, allongée, assise, dans votre lit, aux toilettes, dans le métro... pratiquez là encore et encore.

La détente induite par cette technique se fait ressentir immédiatement. L’anxiété retombe et l’énergie revient.

Inspirez sur 5 ou 6 temps. Bloquez sur 5 ou 6 temps. Puis expirez sur 5 ou 6 temps, et bloquez de la même manière. Répétez l’exercice pendant 5 minutes.

A reproduire 3 fois par jour.

La méditation en pleine conscience pour vivre l’instant présent

Le but du jeu, ici, est de se concentrer sur un point précis avec bienveillance et sans jugement. Être pleinement ancrée dans le moment présent, à l’écoute de ses sensations physiques, de sa respiration et de son environnement.

Elle permet d’éloigner les ruminations, de vivre l’instant présent, de développer votre concentration et de favoriser le lâcher-prise.

Cette attention peut être par exemple portée sur chaque partie de votre corps, l’une après l’autre en se concentrant sur les sensations ressenties (chaleur, tension, relâchement, douleur…) en les acceptant telles qu’elles sont, sans les juger et sans chercher à en modifier leur état.

L’esprit peut néanmoins divaguer, et c’est ok. Le but est de toujours le ramener vers le sujet de concentration.

La pleine conscience peut se pratiquer au cours de moments quotidiens routiniers. Lors d’une balade, sous la douche ou encore pendant une pause au bureau.

Par exemple, pourquoi ne pas en faire une nouvelle routine bien-être pour reprendre le travail sereine après bébé

Toute activité peut être prétexte à méditer en pleine conscience, et lâcher prise. 

L’auto-relaxation pour la détente musculaire

Cette technique demande une installation plus confortable. Vous pouvez tout à fait la réaliser avant une micro-sieste ou avant de vous coucher le soir. Elle favorisera votre détente pour un meilleur sommeil.

Assise ou couchée, il vous faudra simplement trouver une position confortable dans laquelle vous ne ressentirez aucune gêne physique.

Elle est axée sur l’auto-suggestion et le ressenti des sensations physiques. Elle induit la décontraction progressive de chaque muscle et organe de votre corps.

Cette technique est particulièrement puissante lorsqu’elle est souvent pratiquée. Elle permet une décontraction musculaire profonde.

Mais ça va plus loin : Avec un peu d’entrainement, aujourd’hui, elle me permet aussi de faire disparaître mes migraines ou douleurs de règles sans médication. C'est dire l'utilité de la méthode : 

  • Installez-vous confortablement de manière à pouvoir relâcher toutes les tensions de votre corps. Une position allongée est recommandée. 

  • Prenez 3 grandes inspirations lentes en inspirant et soufflant par le ventre.

  • Fermez les yeux et visualisez-vous dans cette position. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez : la température du lieu où vous vous trouvez, la rigidité du support sur lequel repose votre corps, les sons qui viennent à vous. 

  • Puis, zone après zone, prenez le temps de ressentir le poids de votre tête sur le coussin, relâchez les muscles de votre visages, les joues, les lèvres, la langue, les paupière. Maintenez cette sensation de détente et descendez dans la nuque. Imaginez le relâchement de vos cervicales, et ressentez la pression du matelas sous vos omoplates. Continuez de descendre en relâchant l'un de vos bras en commençant par l'épaule, puis chaque muscle du bras en descendant vers la main, détendez chaque doigt, un à un. Répétez sur l'autre bas. 

  • Visualisez vos poumons, votre cœur, vos viscères, vos reins, votre vessie, utérus. Ressentez-les et prenez le temps de relâcher chacun d'entre eux en n'oubliant pas de respirer lentement et calmement. Vous ne devez fournir aucun effort à respirer. 

  • Tout comme pour les bras, relâchez vos jambes, l'une après l'autre en partant du bassin et descendant progressivement vers les cuisses, les mollets, les pieds, les orteils. 

  • Une fois complètement détendue, maintenez la position et profitez du moment de détente quelques minutes. Concentrez-vous sur cette profonde détente. 

  • Souriez. Ouvrez les yeux. 

Non, le prozac n’est pas une option...

Vous commencez à me connaître. Je ne vous propose que des solutions simples et qui ont marché pour moi afin de reprendre votre bien-être en main.

15 minutes par jours. 3 fois 5 minutes. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Probablement pas grand chose. Réfléchissez bien. 

Une douche ? Une pause toilettes ? Votre trajet quotidien pour rejoindre le boulot ?

En investissant ces 15 petites minutes chaque jour à méditer, vous verrez votre hygiène physique et mentale s’améliorer radicalement.

Et savez-vous ce que ça va changer pour vous ? 

C'est simple, non seulement vous allez vous sentir plus forte, plus réactive, plus sereine, mais vos proches vont aussi le ressentir.

Par conséquent, vos relations vont s'améliorer, vous aurez plus de patience, serez plus disponible, plus zen et profiterez pleinement de l'instant présent. Méditer vous permettra de ne plus ruminer, vous serez tout simplement plus heureuse et pourrez rendre vos proches heureux à leur tour. 

N'est-ce pas ce qui compte fondamentalement pour vous aujourd'hui ? 

Et vous ? Quelle est votre expérience du stress? Quel l'impact ça a eu sur ceux que vous aimez ? Racontez-moi en commentaire. 

vous allez aimer !

Vanessa
 

Vanessa, fondatrice et auteure de Girlsmater.com. Je vous aide à vous débarrasser de votre charge mentale, et vous épanouir pleinement mère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Téléchargez votre GUIDE OFFERT :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ

*Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.