fbpx

13 points à respecter pour profiter de vos vacances en famille (sans vous oublier)

Cliquez sur play pour écouter votre article en bouclant vos valises :

"Tu sais que t'es parent, quand tu as besoin de vacances...
pour te reposer des vacances."

Vous savez bien de quoi je parle.

Vous avez glané 11 jours ouvrables de congés payés à big boss.

Ces même jours de congés que vous allez partager sur un champs de bataille sans merci, où vos enfants profiteront de vos grasses matinées pour commencer leurs journées encore plus tôt que d'habitude.

Vous les aimez pourtant hein. C'est pas la question. Passer les vacances en famille pour tisser des liens, découvrir et partager des activités nourrissantes. C'est ça la vie de famille !

Les vacances d'été sont une véritable aubaine pour profiter de tout ça.

Mais c'est aussi épuisant quand vous n'êtes pas préparée. 

Maintenant, imaginez que vous puissiez tous en profiter, sans stress et sans vous oublier.

Pour connaître les 13 points à respecter pour des vacances zen en famille, lisez ce qui suit.

Budgetez votre périple

La préparation de vos vacances se joue des mois, voir 1 an à l’avance avec : la gestion de votre budget.

Donc prévoyez de mettre de côté tout au long de l’année,  entre 5 et 10% chaque mois de votre salaire mensuel net. Si vous ne pouvez pas mettre autant, mettez moins, mais gardez en tête de virer automatiquement un pourcentage de votre salaire chaque mois uniquement pour vos vacances en famille.

    Aussi, dans votre budget vacances, comptez : 

  • Les frais de dodo,
  • Les frais de bouche,
  • Les frais de garde (si vous voulez sortir en amoureux), 
  • Les frais de déplacement,
  • Les frais d’activités (seul ou en famille)
  • Enfin, prévoyez une marge de 10% supplémentaire de votre budget vacances pour prévoir les écarts imprévus.

💡N'oubliez pas !💡

Vérifiez les conditions de votre forfait téléphonique pour éviter les mauvaises surprises. 483,76€ de données mobile, c'est vite arrivé quand on débarque en terrain inconnu. 

Bouclez l’administratif

Prévoyez de renouveler vos papiers d’identité en début d’année si besoin. N’attendez pas le mois de mai pour les congés estivaux. Sinon, vous pouvez oublier le nouveau passeport. Les délais de confections sont parfois rallongés de plusieurs mois en période de forte demande.

Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les modalités d’assurance de votre carte bleue. Certaines banques remboursent très bien les pertes ou vols de bagages par exemple.

💡L'astuce qui sauve vos vacances💡

scannez tous vos documents importants (passeports, cartes d’identité, visas…) et envoyez tout ça sur un cloud, sur votre adresse mail ou n’importe où pourvu que ce soit dématérialisé et que vous puissiez y avoir accès de n’importe où dans le monde moyennant une connexion.

Enfin, ne partez pas sans avoir bouclé tout ce qui doit l’être pour la rentrée. Rentrée scolaire, achat de fournitures, inscription diverses dans des activités..)

Vous serez bien contente de rentrer et n'avoir que les machines de linge sale à lancer.

Sécurisez le périmètre

Si vous partez à l’étranger, prévoyez de bien vous renseigner auprès des ambassades et autres sites gouvernementaux pour connaître les vaccins, risques du pays de destination. 

Prévoyez au minimum vos itinéraires et favorisez les endroits accueillants pour éviter les mauvaises surprises.

💡​Comment savoir ?💡

Voici un site bien pratique du gouvernement pour vous renseigner sur les précautions à prendre selon votre pays de destination.

Voyager en zone sécurisée

@Unsplash

Prévoyez une carte papier et notez-y l'office du tourisme, les hôpitaux, pharmacies et tout autre point d'intérêt important. ​

Juste pour dormir sur vos deux oreilles.

Voyagez en 40L

Même les parents peuvent voyager léger. Inutile de vous ramener avec votre appartement sur le dos. 

Ça vous rassure peut-être, mais ça vous accable sûrement.

Voyager malin avec une petite valise

@Unsplash

Alors pour voyager malin, appliquez la loi de pareto : 20% d'encombrement pour 80% d’utilité. Pour partir en vacances en famille sans prise de têteCliquez sur ce lien pour découvrir ma valise minimaliste type, et voyagez avec une valise cabine par personne.

Et en voiture Simone ! 

Laissez la panoplie de Playmobil à la maison.

Profitez de ce que vous offre la nature et votre lieu de villégiature pour élaborer des excursions ludiques et amusantes. Ou bien renseignez-vous à l'office de tourisme de votre lieu de vacances pour connaître les activités compatibles avec votre emploi du temps et l'âge de vos enfants.

💡​L'aubaine💡

Ces activités c'est :

1/ Une occasion en or de prendre un peu de temps pour vous ou pour votre couple
2/ Une bonne manière de développer de nouvelles passions et idées pour les activités extra-scolaires de la rentrée.

C'est tout bénef !

Ils seront bien contents de retrouver leurs affaires à la rentrée. Hop, au passage, vous les occupez pendant que vous videz les valises et lancez les machines.

Tout bénef je vous dis.

Une semaine de garde robe ET C'EST TOUT.

Faites des machines en fin de semaine.

Laissez à la maison les pièces de dressing compliquées et optez pour des basiques pratiques et élégants tout terrain. Cliquez ici pour lire toutes mes recommandations pour un dressing fonctionnel et élégant.

Faites de même pour les enfants. Sauf si vous avez un bébé de moins de 2 ans. Il faudra prévoir du change supplémentaire.

Un contenant optimal.

Que vous preniez l’avion ou non, efforcez vous de partir avec une petite valise. De celles qu’on n’a pas besoin de mettre en soute.

Idem pour les enfants, chacun la sienne. Vous gagnerez du temps à l’aéroport, vous gagnerez de la place dans le coffre de la voiture, et ça responsabilise et amuse les petits.

💡Pensez-y avant de partir💡

Faites le ménage à fond.

Vraiment faites-le. Ça parait stupide comme conseil, mais dans la panique des départs on a vite fait de laisser traîner des trucs. 

Rien de tel pour se sentir submerger dés le retour.

Voyagez malin (et faites une entorse à cette loi d'éducation bienveillante)

Pour les longs trajets, vous avez besoin de jokers savers.

C'est quoi ? Tout ce que vous pouvez trouver pour tuer l'ennui de vos enfants.

Dans un souci d'efficacité, de gain de temps et de place, je suis désolée, mais on a pas trouvé mieux que les écrans. 

Oui, je sais, je viens de perdre la moitié d'entre vous. 

Mais franchement, entre nous, les carnet de coloriages ça va 5 minutes. Mais que fait-on pour les 475 minutes restantes ?

Coffre de voiture chargé
Voiture chargée pour partir en vacances

Août 2016. Marius a 6 mois. Je suis seule en voiture, il fait chaud, la voiture est blindée  (à cette époque, j'ai clairement pas suivi le conseil 80/20 cité plus haut),.

Je n’ai aucun relais pour descendre à Biarritz car papa est en déplacement pro, et je me tape 5h de trajet (sans les arrêts), seule avec Marius. 

Ça donne 1 heure de hurlements. 7 arrêts. 3 sur la bande d'arrêt d'urgence.

Voilà le bilan.

On a manqué l'accident. Vous savez aussi bien que moi ce que provoque de gros pics de stress sur une autoroute.

Je ne vous fait pas de dessin.

Au 8e arrêt, je me suis résignée et ai finalement sorti la tablette magique.

Trotro : 1 / Marius : 0.

Ce jour là, j'ai pris un vrai recul avec l'éducation positive.

L'équilibre collectif

Un rappel important avant de lire ce qui suit : ce sont aussi vos vacances. Alors hors de question de vous taper toutes les corvées.

Faire la vaisselle

@Unsplash

Etablissez  un tableau de répartition des tâches pour toute la famille. Même les plus insignifiantes. Poubelles, vaisselle, cuisine, faire les lits, passez un coup de balais...

Non seulement ça vous soulage, mais ça implique tous les acteurs de votre foyers dans une atmosphère collaborative et participative. Idéal pour partager des vacances tous ensemble !

Ensuite, profitez à 100% des activités que vous avez programmées. Tester de nouvelles choses, sortez de votre zone de confort, osez vous lancer dans des activités inconnues tous ensemble : un peu de canyoning dans les gorges de l’Ardèche, de l'accrobranche à Montpellier, ou simplement une sortie en pédalo sur le lac de Tignes ?

C'est le moment de tester des trucs. Vous pourriez être surprise de la puissance et la vitesse à laquelle ça resserre les liens familiaux.

Trouvez un équilibre entre activités planifiées, et les moments de détente. L’idée n’est pas de programmer chaque minute de vos vacances. Offrez une souplesse à chaque membre de votre famille pour lui permettre de se retrouver et de faire ce qu’il a envie de faire. Ce sont les vacances de tout le monde après tout.

C’est la clé d’une belle harmonie collective.

Tous ensemble !

Là, il n’y a pas de mystère. Pour que chacun puisse s’y retrouver et passer de bonnes vacances, il faut équilibrer les sessions famille, couple et individuel.

Pour ce qui est des activités familiales, favorisez des sorties découvertes, culturelles, artistiques ou sportives. Que vous soyez à la mer, en ville ou à la montagne, les offices de tourisme proposent toujours une mine d’activités à pratiquer à tous âges. Trouvez les vôtres !

Si vous êtes en panne d'inspiration, découvrez ici les 21 activités que je vous propose pour resserrer les liens familiaux et canaliser vos enfants 😉

Planifier des activités découverte et sportives en famille

@Unsplash

Si vous avez bien prévu votre budget au début de l’article, vous avez maintenant la possibilité de trouver une garde d’enfant. Pour quoi faire ? Vous éclipser quelques heures avec votre homme. C’est important, pour vous 2 aussi, de profiter de ces vacances pour retrouver une complicité endormie et partager des moments intimes à la seule ombre des palmiers.

💡​Et là vous vous dîtes...💡

Ok Vanessa, merci, tu es bien gentille avec ta garde d'enfant. Mais quelles sont les options ?

En vacances, rapprochez-vous de l'office du tourisme de votre lieu de chute. Les spots touristiques offrent une mine d'activités et autres solutions de garde. 

  • Connectez-vous à l'application baby sittor pour trouver une baby sitter n'importe où en France. Demandez-moi si ça vous intéresse et je vous parraine pour vous y faire adhérer. C'est fiable et très pratique. Vous choisissez vous-même votre tarif horaire.
  • Si vous partez en hôtel, vous pourrez probablement bénéficier de services de garderie et activités collectives sur place pour les petits et pour les grands. Idéal pour garder un œil sur eux.
  • Si vous partez avec d'autres amis, relayez-vous et faites des gardes alternées.
  • Enfin, vous avez la solution des grands-parents, si vous voyagez près d'eux ou avec eux.

Et toute seule...

Enfin, je ne dirai jamais assez : il n’y a rien d’égoïste à prendre soin de vous pendant vos vacances.

Quelques heures de boutiques seule à Marseille, un SPA d’extérieur à Chamonix, une journée d'initiation Yoga à Jaipur.

Quelques heures de détente efficace en solo peuvent vous faire gagner des journées entières de mieux-être moral.

Prenez-les !

Votre rentrée conditionne votre prochain départ

La rentrée, c’est triste comme la mort.

Pourquoi ?

Parce que quand on rentre, bien souvent, on n’a pas d’objectifs de rentrée.

Pour commencer, on rentre quelques jours avant la reprise. Pas la veille pour le lendemain. On se remet doucement de ses émotions, on lance les dernières lessives et on profite d’un appartement sain et propre (quelle bonne idée d’avoir fait le ménage en partant).

Et pourquoi ne pas amortir ce retour par un apéro de transition avec loulou pour discuter des prochains congés ? 

Complicité d'un couple

@Unsplash

Un bon coup de balais, et ça repart !

Les vacances sont synonyme d'excès.

Et les excès nous minent le moral : on a prit 4 kg, on a un peu trop chargé la mule sur les apéros donc on est fatiguée. Et puis pour couronner le tout, on vient de se taper 8h de trajet de retour dans les embouteillages. 

L’heure est à la récupération d’une hygiène de vie saine.

Reprenez rapidement une activité physique pour maintenir vos endorphines vacancières au beau fixe et tuer la fatigue de rentrée.

Projetez-vous dans la nouvelle année qui arrive.

On parle des retrouvailles des copains des enfants. On pense aux cours de yoga auxquels on va s’inscrire parce qu’on a trop kiffé l’initiation à Jaipur. Pourquoi ne pas parler des prochaines vacances en famille ? Ça aide ! Même si c’est loin.

Profitez de ce retour et d’avoir voyagé léger pendant quelques semaines pour faire le vide chez vous.

Virez toutes les babioles superflues à votre retour. Faites place nette, et faites vous un mental de plume.

Prête pour le décollage ?

Vous voilà armée pour profiter de vos vacances, et en faire profiter les membres de votre famille.

Que chacun s’y retrouve ! Vous méritez tous cette parenthèse de repos, de bien-être et de rassemblement.

Le changement de contexte, de lieu, de climat qu’impliquent les vacances ouvrent les portes du changement et des discussions constructives. La vie est plus douce, les soucis sont mis de côté un temps, le climat adoucit les mœurs.

C’est un moment propice pour les bilans, et la mise en place de objectifs, à la conquête de nos désirs.

Profitons-en pour remettre en question les rouages de notre quotidien, de notre couple, de nos décisions. Pourquoi ne pas profiter d’un apéro à la fraîche pour évoquer avec bienveillance le bilan de l’année écoulée et briser certaines tensions ?

C’est le moment où jamais !

Et vous, comment vivez-vous vos vacances en famille ? Arrivez-vous à débrancher ? Que faites-vous pour vraiment profiter de vos vacances ?

Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Êtes-vous proche du burn-out maternel Passez le test pour le découvrir.