Comment relancer votre libido (et sauver votre couple)

Cliquez sur play pour écouter votre article en faisant autre chose :


Des mois. Des années...

Votre vie sexuelle est aussi excitante que le 10000e épisode des Feux de l’amour et la complicité dans votre couple en est réduite à un échange de liste de courses. 

D’ailleurs vous n’y pensez même plus. Le sexe a complètement déserté votre vie. Vous êtes résignée et convaincue que vous ne recroquerez dans la pomme qu’une fois les enfants partis. 

Si tenté qu’elle ne soit pas trop mûre et déjà tombée de l’arbre.

Il est loin le temps fougueux où vous faisiez l’amour avec insouciance, spontanéité, n’importe où et n’importe quand.

Elle est éteinte cette lueur dans les yeux de votre partenaire, qui vous liquéfiait plus vite qu’il n’en fallait pour vous arracher la culotte.

Sujet tabou et hyper culpabilisant, vous désirez pourtant profondément trouver cet équilibre qui ferait de vous une femme, une mère et une amante épanouies, sans sacrifices ni culpabilité.

Ce n’est pas de votre faute.

Orange sanguine ouverte sexe féminin

@unsplash

La vie ne vous aide pas

Vos hormones, votre rôle de mère, la fatigue, la déprime, le stress, la pression sociale… Rien n’est fait pour vous aider et personne ne vous a expliqué à quel point vous seriez privée de vos désirs et de vos plaisirs une fois mère.

Certaines d’entre vous arriveront même à se convaincre qu’elles ne sont pas femmes. Seulement mères. 

Je ne peux pas vous en vouloir. C’est une réaction rassurante et réconfortante face à une situation aussi frustrante. 

Le fait est que se résigner sur un aspect de sa vie aussi naturel et primitif est aussi dangereux que de se convaincre qu’on n’a pas besoin d’air pour respirer.

On finit par s’éteindre. S’oublier. Se négliger. 

Je suis aussi passée par là. 

Votre libido est la gardienne de votre bien-être

Imaginez…

✔️ Gagnez confiance en vous et en votre image
✔️ Devenir cette femme sexy, complète et indépendante qui sommeille en vous
✔️ Gagner la capacité de voir et trouver de la beauté dans tout ce qui vous entoure
✔️ Retrouver votre complicité et attachement d’autrefois avec votre conjoint
✔️ Trouver l’inspiration pour dénouer les problèmes du quotidien plus facilement
✔️ Retrouver l’envie de passer du temps avec ceux que vous aimez (y compris vos enfants)
✔️ Vous épanouir dans votre vie de mère, de femme et d’amante sans sacrifice ni culpabilité

Voilà ce qui va se passer si vous travaillez sur votre libido.

On appelle ça la Sublimation. C’est pas moi qui l’ai inventé, c’est Freud

En simple, la sublimation, c’est le processus de transformation de l’énergie sexuelle en quelque chose de plus grand : la création.

Et lorsque vous êtes plus créative, vous résolvez beaucoup plus facilement les problématiques de la vie courante. Vous êtes inspirée, ouverte d’esprit, attrayante. Vous vous sentez plus forte aussi, moins vulnérable et au final : plus épanouie.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous rédiger cet article. 

Parce que vous avez besoin de libérer votre potentiel créatif.

Vous avez besoin de laisser s’épanouir cette superbe femme, belle, forte, puissante, épanouie qui sommeille en vous. 

En lisant cet article jusqu’au bout, la seule question qui vous préoccupera sera alors : “Quand est-ce que je commence ?...”

La réponse est : tout de suite.

Alors, comment relancer votre libido 

Se reconnecter à ses désirs, sa libido et son énergie sexuelle ne se joue pas qu’au niveau du sexe. Pour y parvenir, vous allez travailler de concert sur divers pans de votre vie, aussi enfouis et oubliés soient-ils :

D’abord, reprenez confiance en vous (et en votre corps)

D’un côté, nous traînons un héritage culturel et éducatif moralisateur et conservateur.

D’un autre côté, la pornographie et l’hyper sexualisation dans les médias nous proposent une version du sexe performant, déconnecté de romantisme où prendre du plaisir devient une obligation. 

Banane recouverte de crème sexy

@unsplash

Où se situer alors, entre ces deux schémas ? Y a de quoi s’y perdre. Vraiment.

Aussi est-il indispensable de se défaire de ces idées préconçues et commencer à sérieusement se reconnecter à soi, à son corps, et à sa propre libido, différente de celle de n’importe qui d’autre. 

Rééduquer votre périnée est une bonne première piste 

D’abord pour retrouver le tonus de votre sangle abdominale, ensuite pour retrouver vos sensations perdues post accouchement. Je vous propose une méthode complète dans mon article : Périnée musclé pour des orgasmes inoubliables

Prenez le temps de vous reconnecter à votre libido. Seule. Oui, je parle bien de masturbation. C’est important de savoir qui vous êtes et ce que vous aimez, avant de prétendre pouvoir renouer contact avec votre conjoint. 

Qui plus est, une femme qui se connaît est automatiquement plus désirable pour son partenaire. C’est gagnant dans les deux sens.

Et au fait les filles : non, se masturber n’est pas tromper.

C’est de VOTRE corps qu’il s’agit.

Il n’appartient qu’à vous et à personne d’autre 😉

Pensez-y.

Ne vous laissez plus choir : prenez soin de votre image

Pour vous reconnecter à votre libido, vous avez besoin de vous sentir désirable.

Prenez un peu de temps pour passer chez le coiffeur, faire du shopping, changer intelligemment de garde-robe, faire un saut chez la manucure ou encore vous maquiller le matin pour effacer ces vilains cernes qui vous gâchent le portrait. 

Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie.

- Coco Chanel -

Pratiquez quelques exercices pour retrouver un ventre plat. Et de manière générale : remettez-vous à une activité physique plaisante.

Trichez avec vos hormones, relancez vos endorphines

Danse, yoga, Pilates, natation, boxe…

Que ce soit pour vous défouler, respirer, perdre du poids ou tout simplement vous aérer la tête, bouger vous fait sécréter des hormones anti-fatigue, de plaisir, de bien-être et booste naturellement votre libido.

Petits gâteaux ronds à la crème et cerise confite

@unsplash

Vous voyez que le sport n’est pas chiant 😉

Bonus : Si vous choisissez en plus une activité d’expression corporelle comme la danse par exemple, vous faites d’une pierre deux coups et libérez votre potentiel créatif. 

Souvenez-vous de ce que je vous ai expliqué plus haut sur les avantages à le libérer 😉

Remerciez vos jambes de vous porter

Des années que vous le mettez à rude épreuve. Vous ne le supportez plus, vous ne le regardez même plus ou sinon pour le haïr et l'insulter. 

Non, je ne parle pas de votre mec. Je parle de votre corps.

Pour reprendre contact avec lui et votre libido, il va falloir commencer à l’accepter, et le remercier de vous porter et de vous maintenir en vie chaque jour qui passe.

Parce que c’est précisément ce qui se passe. Votre corps supporte depuis des années le poids de votre culpabilité, de votre mal-être, de vos renoncements et de vos frustrations.

La vache… Il a morflé.

Acceptez-le, aimez-le tel qu’il est. C’est un premier pas vers l’harmonie, la confiance, et une libido épanouie.

Puis, travaillez de concert avec vos hormones (et vos chakras)

Apprendre à vous connaître et connaître votre corps passe aussi par la gestion de votre système hormonal et nerveux. Non. Vous n’avez pas à le subir, et vous pouvez littéralement le booster.

Mettez des cailloux dans votre vagin

Hein ?

Cristal, jade, quartz, oeil-de-tigre, obsidienne, cornaline…

J’ai découvert ça y quelques mois. Je n’y croyais pas vraiment. Moi qui aime les explications cartésiennes et logiques, l’idée de relancer ma libido avec une pierre dans le vagin me paraissait aussi fiable que de bénir mes taies d’oreillers avec des incantations chamaniques.

Mais je suis une bonne sceptique. Je veux tester avant de me faire une idée définitive. Alors, j’achète un oeuf de Yoni : l’oeil de tigre. 

Oeil de tigre Oeuf de Yoni pour la rééducation périnéale

La vache… celle-là je m’y attendais pas.

Je l’ai mis. Porté quoi… une heure. J’ai tout de suite senti que quelque chose se passait en bas. Et puis c’est monté, monté… tellement violent que j’ai dû l’enlever en urgence. La puissance du truc me faisait peur. 

Depuis j’ai appris à l’apprivoiser. Maintenant c’est ok. 

La lithothérapie m’a permis à ce niveau-là de rééquilibrer un ou deux chakras en berne. Et je ne peux que le conseiller aujourd’hui. 

Je précise que je ne gagne rien à vous en parler. Je suis juste fascinée par l’efficacité de la pierre. Si ça vous intéresse : commandez chez Peggy sur le site https://www.oeufs-de-yoni.com/

Initiation au tantrisme

Le sexe tantrique est cette discipline qui permet au corps et à la tête de fusionner dans la recherche d’une libération des énergies sexuelles.

En couple, cette pratique peut vous permettre d’apprendre à mieux vous connaître, et vous retrouver dans une exploration sensuelle est sensoriel par le biais de la méditation.

Le yoga est aussi une piste intéressante dans ce sens. Il vous permet de vous reconnecter à vous, à vos sensations, et de rééquilibrer les flux énergétiques qui circulent dans votre corps.

Réajustement du système nerveux

En parlant de flux…

Dans certains cas, une détresse au niveau de la libido peut venir d’un déséquilibre au niveau du système nerveux causé par des blocages physiologiques, conscients ou non.

Il convient alors de procéder à quelques ajustements, pour permettre aux flux nerveux de circuler correctement et au corps de bien fonctionner.

L’ostéopathie ou la chiropratique vous aideront à ces fins. La deuxième a débloqué pas mal de choses de chez moi, dont ma libido.

Parles-en à votre praticien de santé. 

De manière générale, si vous êtes fatiguée, vous pouvez aussi consulter mon article Fatigue chronique, 60 clés pour s’en sortir.

Changez de contraception

J’ai rien compris…

Au début j’arrêtais la pilule parce que j’en avais assez de me gaver d’hormones et que je voulais me reconnecter avec mon corps et son fonctionnement naturel. Oui, encore cette recherche de reconnexion, décidément...

Ben j’ai été servie. Ce n’est pas qu’un mythe. La libido revient. Et en force, oui madame !

Je ne reprends pas de contraception en ce qui me concerne. Ou alors le préservatif. Mais je sais d’expérience que le stérilet en cuivre offre une option contraceptive exempte d’hormones, ce qui est le but recherché.

J’ai pourtant essayé les pilules oestrogènes, oestro-progestatives et même progestatives seules. Rien à faire. Les hormones, c’est pas pour moi. Ça me rend molle, apathique, fatiguée, léthargique. Tout ce dont à quoi je n’aspire pas pour ma libido et moi.

En bref, si vous voulez renouer avec une libido épanouie, commencez peut-être par tester une autre méthode contraceptive. La pilule est un tue-l’amour (et ça, votre gynéco ne vous le dit pas).

Réécrivez l’histoire à deux

La libido du couple après bébé, c’est un vaste sujet, et projet. Un truc qui nous prend la tête (ou plus du tout) mais qui ne laisse jamais personne indifférent. Homme comme femme.

Une fois reconnectée à vous et à votre corps, l’étape suivante va donc être d’échanger vos découvertes et nouvelles envies avec votre partenaire.

La libération de la parole est une première étape vers votre réconciliation complice et sexuelle.

Parvenir à parler librement et sans tabou à votre partenaire de ce dont vous avez envie est aussi important pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui, que pour lever les tabous et vous faire passer au niveau supérieur en termes de confiance et de complicité.

Cerises noires juteuses

@unsplash

Profitez d’un apéro, un soir, tous les deux pour amorcer le sujet, légèrement et sans pression. Demandez-lui ce qu’il pense de la situation actuelle, et ce qu’il aimerait y voir changer par exemple. 

Puis proposez-lui vos suggestions.

Ensuite, planifiez des moments pour vous deux

La spontanéité n’est plus d’actualité ? Faute de temps, d’envie, de moments disponibles.

Pas grave. 

Planifiez des moments à deux. Un soir, un weekend, ou carrément une semaine de vacances. Profitez de ces instants pour pratiquer des activités que vous aimiez faire à deux autrefois. Un bon resto, un ciné, une balade au parc, une sortie entre amis, un spa…

Enfin, maintenez le nouveau rythme au beau fixe

Le plus difficile ne sera pas forcément de vous y mettre, mais de tenir bon et de ne pas laisser le temps et le quotidien vous rattraper.

Je mets des alertes sur mon téléphone, avec des récurrences mensuelles pour me rappeler d’organiser des moments pour nous. C’est bête, mais ça m’aide à ne pas oublier et me délester d’une partie de ma charge mentale.

Attention : Culpabilité interdite !

Ca ne fonctionnera peut-être pas du premier coup. C’est à force d’essayer, de tenter de nouvelles choses que vous parviendrez à installer un climat propice au retour de votre libido.

La règle d’or est de ne jamais vous mettre de pression.

Cette pression, d’où qu’elle vienne viendrait balayer tous vos efforts. La libido ne la tolère pas. C’est en étant pleinement libre et ok avec ce que vous traversez dans votre couple qu’elle viendra à nouveau frapper à la porte de votre chambre à coucher.

Si ne voulez plus faire du stress votre amant privilégié, lisez mon article : Comment lutter contre le stress, grand responsable de votre fatigue chronique.

Ne vous découragez pas si ça ne revient pas tout de suite, si vous peinez à vous reconnectez à votre corps ou si votre conjoint n’est pas aussi réceptif que vous l'espériez. 

Laissez le temps faire son oeuvre et permettez vous, à vous deux, d’avancer à votre rythme pour désamorcer ce qui est en place depuis des années.

Accrochez-vous, communiquez avec votre partenaire, reconnectez-vous tout seule, planifiez des moments intimes hors du foyer, procédez aux ajustements dont je vous parle dans l’article et enfin, rassurez-vous : sachez mesdames que votre libido et votre sexualité sera plus épanouie que jamais si vous passez le virage. Plus qu’elle ne l’a jamais été.

Parce que la maternité décuple nos instincts de vie les plus primaires. Notre libido en est l’un des tous premiers leviers. 

Préparez-vous à un cataclysme décoiffant.

Conseil malin :
Cliquez sur l'épingle ci-dessous pour l'enregistrer sur Pinterest et retrouver l'article facilement !

Comment relancer votre libido et sauver votre couple

vous allez aimer !

Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Êtes-vous proche du burn-out maternel Passez le test pour le découvrir.