fbpx

Parent égoïste : un enjeu responsable

Cliquez sur play pour écouter votre article dans votre bain :

Avez-vous déjà pris l’avion ? 

Bon. Donc vous vous souvenez probablement des consignes de sécurité dispensées par les hôtesse de l’air et plus particulièrement le passage sur les masques à oxygène qui tombent en cas de dépressurisation.

Vous prenez donc un vol en famille, votre mec et les enfants sous le bras, les valises en soute. Et là, problème, l’avion dépressurise et les masquent tombent devant vous.

Sur le nez de qui allez-vous les mettre en premier ? Vous ? Ou vos enfants ? 

Vous, évidemment. 

Car si vous tombez dans les vapes avant d’avoir eu le temps de vous équiper, vous n’aiderez pas plus le reste de votre famille.

Et là c'est magique : un acte en apparence égoïste devient un acte de responsabilité. 

Consignes sécurité avion égoïsme responsable

@Unsplash

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, altruisme va de pair avec sacrifice, mais il est urgent que vous compreniez la différence entre égoïsme et estime personnelle, ainsi qu’entre culpabilité et responsabilité.

Regardez aujourd’hui, nous sommes au début du déconfinement et j’enregistre cette vidéo depuis un autre balcon que le mien. 

En soi, le fait de sortir de chez moi peut être considéré comme un acte irresponsable voir dangereux. Mais l’une de mes valeurs fondamentales est l’équilibre. Et je trouve particulièrement important de protéger mon entourage de ma santé mentale, (et évidemment physique : gel et masque), pour ne pas devenir une bombe à retardement à la maison, enfermée depuis 2 mois 24h/24 avec la Pat Patrouille qui tourne joyeusement en boucle en bruit de fond. 

C’est une question de compromis et de responsabilité générale en accord avec ma mission familiale.

Apprendre à devenir égoïste responsable a de nombreux avantages :

  • Gain de confiance en vous et d’autorité (vous allez apprendre à mieux vous connaître, écouter vos besoins et donc poser vos limites pour vous faire respecter.)

  • Disparition de la culpabilité (par la prise de responsabilité. La culpabilité est stérile et vous bloque dans vos ruminations tandis que la responsabilité vous implique dans un processus de résolution).

  • Libération du jugement extérieur (en faisant des choix personnels en accord avec vos valeurs fondamentales difficile à contester)

  • Impact positif sur vos relations au sein de votre famille (meilleure compréhension de vous implique une meilleur compréhension de l’autre)

  • Redonner du sens de manière générale à la vie que vous avez choisie de mener 

  • Lâcher prise avec ce qui n’a pas ou peu de valeur

Le but de cet article est de vous dévoiler les questions clés à vous poser pour devenir une égoïste responsable. 

Ce qui vous permettra de vous recentrer, de développer votre confiance en vous, votre autorité, de vous débarrasser de votre culpabilité, des jugements extérieurs et au final de mieux dormir 😉

Et sans plus attendre j’ai envie de vous demander :

Que voulez-vous ?

Cette question peut paraître stupide car on a le sentiment de pouvoir y répondre facilement. 

Tout l’enjeu de cette question est de vous la poser égoïstement, en mettant de côté volontairement le contexte dans lequel vous évoluez.

Posez vous cette question comme si vous étiez seule. Complètement seule.

Replongez dans votre vie de jeune adulte, sans les pressions, responsabilités qui vous incombent aujourd’hui et demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui a une importance capitale à mes yeux ?
  • Quelles sont les valeurs sans lesquelles je ne peux pas vivre ? 

Libérez-vous de toutes les considération matérielles. Ici, on cherche à définir votre système de valeurs. Vous pouvez répondre à cette question par des mots simples : partage, transmission, liberté, autonomie, amour, générosité par exemple. 

Si vous manquez d’inspiration, tapez sur google “liste de valeurs”, vous en trouverez des centaines parmi lesquelles piocher.

Une fois cette question répondue, vous allez pouvoir définir les conditions pour que ces valeurs soient respectées.

maman égoïste responsable au spa

@Unsplash

Définir un cadre pour permettre à ces valeurs de s’épanouir

Tout ce qui a de l’importance demande d’être cadré. De la même manière qu’on pose un cadre à l’éducation d’un enfant. 

Parce que sans cadre, vous n’arriverez pas à respecter et faire respecter votre système de valeurs. Sans respect de ces valeur, vous êtes condamnée à vivre avec des frustrations, de la colère, de la culpabilité. 

Ne cherchez plus, tout part de là.

Si l’une de vos valeurs fondamentale est de passer du temps en famille, ce cadre pourrait être :

  • Ne pas laisser mon boss tyrannique abuser de mon temps

  • Ne pas laisser mon perfectionnisme me priver de ce temps non plus

  • Définir des moments et plages horaires fixes dans la semaine pour profiter de ces moments

  • Lister des activités intéressantes pour passer des moments de qualité en famille

Poser un cadre vous permet d’orienter vos actions dans leur sens, donc d’investir votre énergie au bon endroit. Vous vous sentez efficace, et cette efficacité vous apporte confiance et satisfaction, qui sont, comme je l’ai déjà abordé dans une précédente vidéo, un carburant essentiel pour rétablir votre balance travail/récompense.

Et je fais quoi de tout ce qui n’entre pas dans mes valeurs prioritaires ?

Je vous vois venir, vous allez me dire “Ok je priorise ce qui est important pour moi, mais je fais quoi du reste ? Je ne peux pas prendre le risque de perdre l’estime de mon boss en refusant des heures sup, ou accueillir des amis dans un appart à peu près rangé ?...”

Pour résoudre cette problématique, posez-vous cette simple question :

  • “Qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si cela arrivait?”

La réponse à cette question va tout de suite remettre en perspective les risques que vous pensez prendre et la réalité. 

Vous y perdez plus à ne pas respecter l’épanouissement de vos valeurs, puisqu’en agissant ainsi, quelque part, vous ne vous respectez pas. Vu sous cet angle, une petite prise de tête avec le boss est-elle vraiment si grave ? Quelques poussières vont-elles vraiment pourrir le dîner de ce soir ?

Je ne pense pas. 

En revanche, la colère et la frustration que vous allez éprouver en rentrant à 22h du bureau, les enfants couchés, ça ça va être dur. Parce que ça viole votre valeur qui est “passer du temps en famille”.

Voilà ce qui importe. 

Donc n’ayez pas peur de poser les limites de ce cadre et déléguez ce que vous pouvez. Vous ne pouvez pas tout faire donc n’investissez pas votre précieuse et rare énergie là où ça n’a pas de sens pour vous, là où ça n’apporte pas de valeur. 

Parent égoïste, famille unie

@Unsplash

Soyez égoïste, soyez responsable

Vous sortez de la culpabilité stérile dés lors que vous prenez la responsabilité de vos besoins. Et vous ne pouvez pas prendre soin des autres correctement si vous ne prenez pas d’abord soin de vous.

C’est un postulat difficile à accepter car notre cadre de vie socio-culturel nous complexe et nous fait croire que l’égoïsme et l’individualisme sont le mal du siècle. 

Or pratiquer l’égoïsme responsable relève bien plus de la vertu que du défaut. La réalisation et l'épanouissement de nos valeurs en dépendent. Et de l’épanouissement de ces valeurs découlent notre capacité à aimer, et prendre soin des autres. 

Pensez-y la prochaine fois que vous refusez une virée shopping avec les copines.

Conseil malin :
Cliquez sur l'épingle ci-dessous pour l'enregistrer sur Pinterest et retrouver l'article facilement !

Être égoïste : Un enjeu responsable pour l'équilibre familial
Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Proche du burnout maternel ? Passez le test et recevez mes recommandations pour profiter pleinement de tous les rôles de votre vie.