fbpx

Problèmes de couple : 3 causes ignorées

Cliquez sur play pour écouter votre article en faisant autre chose :

Bien que l’argent, les tâches domestiques et la belle famille entre dans le top 3 des causes de dispute les plus fréquentes et ennuyeuses, elles ne sont pas la véritable origine des problèmes de couple. 

L’origine est plus profonde et directement connectée à nos systèmes de valeurs respectifs. Et parmi ces valeurs, on compte… la notion de liberté. 

La liberté individuelle, la liberté de pensée et d’action, la liberté d’association ou encore de mouvement. 

Et ça, c’est quelque chose que la plupart des couples oublient ou ignorent. 

Ainsi, on se retrouve avec des cas de couples fusionnels qui ont abandonné toute individualité “par amour” qui aura duré un temps puis se sera essoufflé une fois l’engouement passé et les premiers défauts révélés.

C’est ce qui se passe quand au bout de quelques années de vie commune, vous vous apercevez que vous n’avez plus de temps pour vous, vos passions, que vous n’avez même plus d’objectifs personnels si ce n’est de tenir un foyer et un sourire impeccable quand vous recevez votre belle famille le dimanche midi.

Pas vrai ?

1 mariage sur 2 échoue dans les 7 premières années, et pour faire durer votre couple sur un terrain épanouissant, vous avez besoin de faire gaffe aux 3 points suivants. 

Problèmes de couple : 3 causes ignorées

@Unsplash

1/ Conserver votre autonomie

C’est contre-intuitif. On pense à tort que fusionner avec l’autre est la meilleure façon d’aimer et de démontrer de l’amour. Or c’est un piège dangereux qui vous prive de votre identité, de votre liberté et donc, de la possibilité de partager une relation équilibrée avec l’autre. 

Plus vous êtes autonome, plus vous êtes capable de vous sentir bien avec l’autre. Qu’elle soit financière, de pensée ou de mouvement, votre autonomie est votre pass d’accès à une relation à l’autre équilibrée, riche, saine, et donc épanouissante.

Votre sentiment de solitude et de lassitude vient de là. 

Que faire pour rétablir la balance ? Trouvez-vous un projet personnel. Reconnectez-vous à quelque chose qui vous passionne, ou simplement vous fasse plaisir. Pas besoin de vous lancer dans un gros projet ou de mobiliser beaucoup de temps pour cela. 

Dîtes vous que si vous avez le temps d’en passer autant avec votre conjoint, votre famille ou dans les tâches domestiques, vous en avez donc pour le prendre pour vous. C’est une histoire de priorités. Et si on part du principe que vous êtes une femme libre, alors vous avez le choix d’investir un peu de ce temps pour vous et ce qui compte pour vous, de façon très égoïste

Reprendre le sport, vous lancer dans une activité manuelle ou créative, reprendre des cours de danse ou vous lancer dans la rénovation des plans de fleurs du jardin… trouvez une activité qui mobilise vos sens et génère une énergie positive.

Vous aurez de nouvelles choses à raconter et ramener dans votre relation de couple. Vous serez heureuse et fière de vous retrouver pour en parler. Et cela impactera positivement sur votre relation conjugale.

Faire face aux problèmes de couple grâce à l'empathie

@Unsplash

2/ Faites preuve d’empathie

Ce point est en lien avec le précédent. Le manque d’empathie génère des rapports biaisés et vous avez tendance, inconsciemment, à projeter vos désirs et besoins sur l’autre. Et réciproquement.

Si, vous savez, c’est cette sensation que vous avez quand votre conjoint ne vous comprend pas, que vous vous sentez face à un mur et n’arrivez pas à trouver de compromis lors d’un conflit. 

Ce phénomène se manifeste car vous avez l’impression que votre partenaire pense comme vous, voit les mêmes choses que vous. Or nous sommes parfois à des kilomètres de vraiment se comprendre. 

La clé, c’est l’empathie et l’écoute. Et pour arriver à cet état d’écoute, je vous invite à consulter mon article : “Disputes conjugales : du conflit à la négociation” qui vous donne les clés d’une communication non violente, basée sur des techniques d’influence créées pour convaincre.

Ces techniques vont vous faire faire un virage à 180° sur votre manière d’adresser et comprendre votre entourage. 

Mieux vous comprenez, mieux vous communiquez. Mieux vous communiquez, mieux vous aimez et respectez ainsi la liberté et réalité de votre conjoint (qui je vous le rappelle n’est pas la vôtre). Or, l’amour découle du respect. La boucle est bouclée. CQFD.

Problèmes de couple : poser des limites

@Unsplash

3/ Posez vos limites

On a parfois l’impression que les limites brident la liberté, qu’elles l’étouffent. Pour certains parents d’ailleurs c’est un vrai cas de conscience puisqu’en posant des limites à leurs enfants, ils ont l’impression de les brider et leur ôter la possibilité de s’exprimer librement. 

Dans le cadre du couple, ça se traduit par la peur de blesser, de vexer ou de ne pas plaire à l’autre.

Or poser des limites, au contraire, installe un cadre sécurisant, donne confiance et inspire le respect. Cela oblige l’autre à ne pas franchir la ligne jaune de ce que vous considérez important, en accord avec vos propres valeurs.

Le respect se gagne et se conserve. Il n’est pas automatique et sans respect, il n’y a pas d’amour. 

Je vous explique comment poser vos limites dans cet article : “Apprendre à dire non sans perdre vos moyens”. Vous saurez comment vous attirer le respect, l’amour de votre entourage et ainsi renforcer les liens de votre couple.

Retenez bien...

Comprenez bien qu’en respectant votre liberté individuelle, et celle de votre conjoint, vous allez naturellement reconnecter la complicité perdue qui rend tout le reste beaucoup plus compliqué et vient verser de l’essence sur un foyer incandescent. 

Vos émotions vont retomber car vous allez travailler sur des couches plus profondes de respect et de compréhension. 

Il sera ainsi beaucoup plus facile de gérer les petits tracas du quotidien liés aux finances du foyer, aux tâches ménagères ou aux frictions familiales externes. 

  • Restez autonome 
  • Soyez empathique  
  • Posez vos limites 

Ce sont les clés d’un couple uni qui dépasse les obstacles.

Conseil malin :
Cliquez sur l'épingle ci-dessous pour l'enregistrer sur Pinterest et retrouver l'article facilement !

Problèmes de couple : 3 causes ignorées
Vanessa
 

Bonjour :) Moi, c'est Vanessa. Je suis probablement en train d'écrire un nouvel article pour vous aider à lutter contre le surmenage parental. C'est mon truc, j'aime bien aider quand je le peux. Posez-moi toutes vos questions, suggérez-moi de nouveaux sujets, n'hésitez pas, car Girlsmater, c'est d'abord votre site !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Proche du burnout maternel ? Passez le test et recevez mes recommandations pour profiter pleinement de tous les rôles de votre vie.